Interview écrite

Rencontre avec Florent Pancaldi, auteur de  » 18 ans et 3 semaines…  »
17 novembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Florent Pancaldi, auteur de  » 18 ans et 3 semaines…  »

Florent_Pancaldi_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
 » 18 ans et 3 semaines…  » est le testament de mes 20 ans en quelque sorte. Le récit autobiographique et 100% authentique de ces 3 années passées en univers hospitalier, suite à une bavure médicale. Un combat permanent pour remarcher alors que tout était perdu en 18 jours. Du beau et du merveilleux à l’arrivée.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Cette tragédie m’a profondément affectée, à l’époque, ce séjour dans le monde parallèle m’a totalement reconfiguré. 20 ans de réflexion pour me décider à traduire mes souvenirs et mes sensations : toute la somme de mes ressentis et le formidable combat entamé dès le 18ème jour, toutes ces émotions, toute cette expérience, toutes ces personnes extraordinaires qui m’ont permis de gagner mon pari. Je me devais de rendre hommage au corps hospitalier, à toutes ces personnes rencontrées, aux anges de l’époque et à mon mystérieux ami (la trace du divin). C’est aussi un cri d’espoir pour d’autres qui vivent des situations dramatiques et qui n’ont plus que la foi pour s’en sortir et démarrer une nouvelle vie.

Avez-vous été confronté à un accident tel que vous le décrivez dans votre roman ?Oui, c’est l’intégralité de mon parcours, entre 1972 et 1975, retracé à l’instantané dans ces pages. 100% authentique. Un accident de la route, une chute à moto et les suites désastreuses à l’hôpital jusqu’au miracle de mes premiers pas … dans les traces de mes derniers pas.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A toutes les personnes en situation de handicap, principalement celles qui sont à l’hôpital, celles qui vivent un grand malheur dans leur vie et qui ont besoin d’encouragement et de repères. Les personnes qui travaillent en milieu hospitalier, mais aussi toutes les personnes qui sont conscientes que la vie peut basculer d’une seconde à l’autre et qu’il faut beaucoup de foi et de courage pour repartir de l’avant, avec les moyens du bord, et tenter d’oublier la fatalité, tout en pensant au nouvel être qui démarre une nouvelle existence

Vous militez pour le droit des personnes en situation de handicap, votre ouvrage est-il également un moyen de faire passer ce message ?
De manière sous-jacente, ce livre est une somme de réflexions, de pensées, un exutoire créé pour aider les autres, ceux qui en auraient besoin. C’est aussi un hymne à la gloire des personnes handicapées, une façon de leur dire que la vie continue, advienne que pourra, et que rien ne peut altérer un être dès lors que sa volonté désire se surpasser, se dépasser, se transcender. C’est aussi et surtout un clin d’œil aux décideurs, aux dirigeants, aux politiques, pour leur dire que le handicap n’est pas une fin et que bien souvent une nouvelle vie éclos de cette formidable école de la vie, et que des vertus insoupçonnées prennent naissance et que tout est possible…

Où puisez-vous votre inspiration ?
Bonne question ! Je réfléchis peu à ce que j’écris, enfin très peu car je laisse l’inspiration venir et je fais confiance. Mes sources sont profondes, en tout cas pour ce récit, tout en ayant conscience que notre société moderne en constante évolution nous donne matière à réflexion, au quotidien.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Bien sûr je ne souhaite pas m’arrêter là, car l’écriture a toujours fait partie de mon quotidien. Dans l’immédiat un recueil de textes-pensées-poésies intitulé  » Entre Ciel et Terre « . Une compilation de toutes mes réflexions sur l’existence, depuis plusieurs années et que je partage bien souvent sur ma page Faceboook, et enfin un roman, qui commence déjà à faire battre mon cœur et qui surprendra plus d’un, notamment au pays. Et pourquoi pas, un guide du savoir vivre quand on est une personne porteuse de handicap. Ensuite on verra…

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Que mon récit, cette histoire extraordinaire, belle comme un nouveau né, ravira plus d’un. Cette aventure romanesque tant dans la tragédie que par l’issue miraculeuse, suscitera je l’espère une prise de conscience plus élargie sur le quotidien des personnes en situation de handicap qui ont les mêmes attributs que toutes les autres personnes et que l’évolution aidant le regard et les mentalités évoluent vers un meilleur discernement de la position sociale des personnes porteuses de handicap.

Un site internet dédié au livre retrace tout mon parcours et les souvenirs de cette véritable saga : http://florent-pancaldi.info/