Interview écrite

13 août 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Florent Nadeau, auteur de  » Les nouvelles érotiques « 

Florent_Nadeau_EdilivrePouvez-vous introduire, en quelques mots, votre ouvrage ?
Les nouvelles érotiques auraient pu s’appeler Les sept péchés capitaux, sauf que dans ces histoires chaque intervenant est consentant. Aucune contrainte, aucune obligation, tout n’est que plaisir. L’imagination, les fantasmes et la curiosité sont représentés, ainsi chacun y trouvera sa propre histoire.

Mettez-vous toujours en scène les mêmes personnages dans chacune de vos nouvelles ?
Les personnages sont rencontrés au fil des lieux et du temps. A chaque fois différents, mais il est vrai qu’ils auraient pu se revoir puisque rien n’est jamais prévu.

Quelles sont les variantes de l’histoire de ce couple ?
Ce couple laisse libre cours à ses envies. Le principal est de tout partager ensemble. Les autres ne sont qu’accessoires. Des jouets ponctuels enrichissant leur libido.

Votre ouvrage a-t-il une consonance autobiographique ?
Aucunement, mais j’aurais bien aimé. Certaines de ces intrigues se rapprochent d’événements personnellement vécus mais je n’ai jamais pratiqué le libertinage. Au même titre qu’écrire à la première personne l’histoire d’un meurtrier, ce n’est pas pour ça qu’on a déjà tué. J’aime le sexe, je m’y suis projeté mais jamais en tant qu’acteur.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les deux personnage de votre recueil de nouvelles ?
Je pense que ce couple se permet tout ou presque sans se préoccuper du qu’en dira-t-on. Leur complicité est évidente, n’appartenant pas l’un à l’autre, ils s’aiment simplement d’un amour inconditionnel. Ces deux personnages se respectent avant tout, sachant que quoiqu’il se passe, c’est ensemble qu’ils se retrouveront.

Etes-vous en quête de voyeurisme avec ces différentes intrigues ?
Comme je l’ai dit, je m’y suis projeté mais non en tant qu’intervenant. Voyeur ? Certainement car par l’imagination, j’étais capable de voir ces gens vivre et s’ébattre comme si j’étais avec eux. Au cours de l’écriture, j’ai pris place dans la peau de l’un ou de l’une d’entre eux afin qu’en le lisant, le lecteur soit acteur ou actrice de ces histoires.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Envie d’écrire. Besoin d’écrire. Envie de lire. Besoin de lire. J’ai essayé de donner vie à ces nouvelles en les écrivant en espérant qu’elles deviennent immortelles lorsque vous les lirez…