Interview écrite

Rencontre avec Fatima Chakiri, auteur de « Entre l’amour et la douleur »
4 novembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Fatima Chakiri, auteur de « Entre l’amour et la douleur »

Fatima_Chakiri_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« Entre l’amour et la douleur » est un livre à cœur ouvert. Il parle d’amour, de douleur, de patience, de distance et de sensibilité. Il représente des histoires de la vie de tous les jours. Une image qui nous reste et qui vit à travers nos souvenirs, des poèmes qui m’ont été inspirés tout simplement par mes rencontres et par les épreuves de la vie.

Quel message avez-vous souhaité transmettre ?
Le message que j’ai voulu transmettre à travers ce recueil de poésie, c’est d’être quelqu’un de bien et de rester fort devant les épreuves de la vie, belles et mauvaises, mais aussi, de faire partager cette sensation magique d’un amour pur et sincère sous l’ombre de la distance, la douleur et la joie âpres une longue patience, les jugements en silence, la rage et la colère de se dévoiler sous l’ombre de la lumière. C’est comme « un combat entre l’amour et la douleur, entre la lumière et l’obscurité », chacun de nous a sa propre façon de bien voir les choses, ma plume ne fait que de les décrire, en espérant que cela aide mes lecteurs dans leur futur choix de vie.

Pourquoi avoir choisi le genre poétique pour exprimer votre message ?
Comme je disais toujours « la poésie est une mélodie d’esprit », l’écriture est aussi un moyen naturel de m’exprimer depuis mon plus jeune âge, « en écrivant, je me libère, je m’envole , là où les mots dansent et se riment ». Un poème pour moi est comme une chanson qui raconte une histoire magique, sincère et parfois imaginaire, qui pourrait transmettre facilement un message et donner la parole à tous les lecteurs de décortiquer et dévoiler la plume du poète. C’est pour ainsi dire la raison pour laquelle j’ai choisi la forme poétique pour exprimer mes pensées les plus profondes aux lecteurs.

Votre recueil raconte votre expérience, a-t-il été une thérapie pour vous ?
Les poèmes de mon livre m’ont été inspirés tout simplement par quelques histoires de mon entourage, des personnes qui me sont chères et qui m’ont confiées leur vécu et leurs épreuves de vie à cœur couvert. Mais j’avoue que leurs expériences m’ont bien ouvert les yeux sur des choses que je voyais floues avant.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
À tous, aux amoureux de la poésie et de la mélodie.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’en ai plusieurs pour l’instant, je me suis lancée dans l’écriture de mon cinquième recueil de poésie et de mon premier roman. « Confession d’un brouillon ». Mais ce n’est pas tout, j’ai presque fini l’écriture d’une collection d’histoires pour enfants très intéressantes que j’éditerai prochainement. Je ne peux pas m’en empêcher de continuer d’écrire, l’écriture est une passion que j’avais depuis l’âge de 13 ans. « Quand j’écris, je respire. Alors j’écris pour vivre »

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je tiens à remercier très sincèrement tous mes lecteurs. Mais aussi aux personnes qui m’ont beaucoup soutenu et encouragé de continuer dans mon chemin de l’écriture. Je souhaite qu’ils apprécient mes poèmes, et que cela les aide dans leur choix de vie. Je serai heureuse d’avoir leurs ressentis. En se laissant emporter dans la mélodie de la poésie et des mots sincères.