Interview écrite


23 décembre 2016
Posté par
Flora

Rencontre avec Farid Ait Mada, auteur de « Fatal »

Farid_Ait_Mada_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage
Fatal  est un ouvrage axé sur le thème de la réflexion. Chaque sous-titre a été choisi en fonction du titre lui-même, ceci afin de trouver un lien entre le titre et les sous-titres. De démontrer que chaque lettre a une importance dans un mot, parfois, il suffit de retirer une lettre afin de retirer le sens à un mot. C’est une sorte de jeu avec les lettres.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Ecrire ce livre m’a permis en quelque sorte de voir qui je suis intérieurement, dénoncer ou défendre des idées, c’est une façon pour moi de dire sous quel angle je voudrais voir les choses. C’est une façon de me libérer du mensonge que d’avoir écrit ce livre. L’écriture possède une plus grande portée que la parole, elle parle à beaucoup de personnes que la parole, c’est le meilleur moyen de répandre ce que je souhaite dire. On ne peut pas aller dans la rue, et proclamer nos idées, tandis qu’avec l’écriture, cela se fait naturellement, la personne  arrive, voit le livre, et décide de le prendre ou non. C’est surtout plus compréhensible de lire que d’entendre, lire c’est universel.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Toute personne à partir de l’adolescence, mais de préférence pour les adultes. Je pense que toute personne en âge de lire peut ouvrir un livre et y voir le contenu, sauf dans certains cas. Pour ma part, je ne pense pas que ce que j’ai produit est difficile à lire.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
A travers ce livre, je voudrais que le lecteur dise ce qu’il pense sur les thèmes abordés. Surtout qu’il ne faut rien lâcher dans la vie, qu’il n’est jamais trop tard pour se rattraper. Qu’il faut arrêter les mauvaises choses, que l’on a tous le droit à une seconde chance.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration, je la puise en moi, je ne cherche pas à m’inspirer des autres auteurs mais de ce que je ressens sur certaines facettes de la vie.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Actuellement, je suis en train de préparer un nouveau projet dans le même style que celui que j’ai publié chez vous, comme une sorte de trilogie qui donnera naissance à un titre ultime.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je souhaite vraiment que vous veniez lire mon livre, ce n’est pas seulement pour moi, mais aussi pour vous, la lecture est un bon moyen pour décompresser, cela peut vous sauver, vous en apprendre sur l’auteur, découvrir un nouvel avis autre que le vôtre, de partager avec vous. On a le droit d’être d’accord comme de ne pas l’être, c’est cela qui fait qu’un livre existe également, le fait de créer un débat autour de lui.