Toute notre actualité


Interview écrite


25 août 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Evelyne Patricia Lokrou, auteur de « La vie est un poème (seule) »

Evelyne_Patricia_Lokrou_EdilivreOù habitez-vous ? 
Bonjour. Je suis Evelyne Patricia Lokrou. Je suis née le 16 octobre 1975 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, d’un père médecin et d’une mère comptable. Je suis l’aînée de six enfants. J’ai un baccalauréat (philosophie-lettres (Terminal A2) langue vivante 2). Je vis à Montréal (Québec), au Canada, depuis août 1994. Je suis arrivée dans ce pays (et dans cette province), pour étudier à l’université. Je suis diplômée, plusieurs fois, de l’université de Montréal (UdeM), en journalisme, rédaction, publicité, relations publiques, arts plastiques, général en communication appliquée,…J’aime apprendre, comprendre et découvrir. J’écris (contes, poèmes, nouvelles, pièces de théâtre, romans), je peins, je dessine, je photographie, je sculpte également. J’ai aussi un blog. En 2007, je fus lauréate (2e prix (candidat étranger)) au concours de la nouvelle organisée par le Cercle de poésie aux quatre points cardinaux, Section Picardie (France).

Présentez-nous votre ouvrage
« La vie est un poème (seule) » est un recueil de poèmes écrits comme toujours avec Amour ; ce sont des poèmes qui, comme un hymne à la Vie, abordent plusieurs sujets dont l’Existence, l’Amour, l’amitié, l’écriture, la solitude, la souffrance, la maladie, les ruptures, l’Espoir, la famille, la pauvreté, la mort, la maladie d’Alzheimer, les peines, le sentiment amoureux, la foi, le découragement, les regrets, la dépression, le crime d’honneur, etc.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
La vie est un poème devait être publié au départ par une autre maison d’édition (…). D’ailleurs, certains poèmes ont été écrits pour compléter des textes déjà existants. Cependant, et malheureusement, cette maison d’édition a dû fermer ses portes (…). Je dis « Merci » et aussi  » bonne chance », en passant, aux membres qui la composaient, à toute l’équipe  et aux auteurs.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
« La vie est un poème (seule) », comme tous mes livres, – Comme un poème (poèmes), Adolescence (poèmes), Histoire noire (poésie), Amour (poèmes) suivi de Âme Tourmente (poésie), La vie est un poème (seule)(poèmes); La dispute (pièces de théâtre), « Love hôtel » pour chiens (pièces de théâtre); Le Don (recueils de nouvelles), Petite poussière (recueils de nouvelles), La prison du possédé (recueils de nouvelles); L’Art selon Evepath (textes-poèmes-peintures); La vengeance (conte); Évaluation (roman),…- s’adresse à TOUS et à TOUTES (femmes, hommes, enfants, adolescents, jeunes, vieux);  aux petits et aux grands.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Comme le titre l’indique, la Vie est un poème, un poème difficile à écrire, mais un poème qui s’écrit avec Patience, Amour, Foi, Compassion. Un poème, qui comme la VIE, une image, une photographie, une chanson, une peinture ou un dessin, (d’ailleurs certains des mes dessins au crayon se trouvent dans cette œuvre, parfois pour illustrer un poème ou une pensée) est une recherche permanente de la Beauté, de la Justice, de la Compréhension, de la Paix. « La vie est un poème (seule) » est un appel à l’Émotion humaine.
Exemple de poèmes :

Tourment
Tu es mort mon tourment
Comme les jours de mon enfance;
Tu es blessé tristement
Comme un amant sans espérance.
Je souris aux printemps anciens
Pour que le futur se fasse mien
Comme une vierge se donne à son amant.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Mes livres abordent de nombreux sujets, et plusieurs thèmes, de la Vie. Il n’y a pas vraiment de source d’inspiration. Mes lectures sont diversifiées et les sujets de ses livres sont multiples. Mon sujet de « prédilection » ou préféré est L’AMOUR. Le sentiment le plus important et vital, selon moi.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je suis contente d’être l’auteur de six recueils de poème, de deux pièces de théâtre, de trois recueils de nouvelles, d’un livre (textes-poèmes-peintures), d’un conte et d’un roman publiés aux éditions Edilivre. J’ai la chance d’être aussi l’auteur d’ouvrages publiés par d’autres maisons d’édition. Comme je le dis souvent, je vais continuer à lire (à peindre, à sculpter, à photographier) et à écrire et, qui sait ?

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Merci à vous de me lire et d’acheter mes livres. Merci pour vos commentaires constructifs. Merci également de me suivre sur les réseaux sociaux. Vous pouvez continuer à  suivre mon travail  sur Facebook, Slog, Artquid, Twitter et sur mon blog: https://www.facebook.com/evelynepatricialokrouofficiel
http://www.slog.fr/evelynepatricialokrou (Slog).
http://www.artquid.com/artist/evelynepatricialokrou/evelyne-patricia-lokrou.html (peintures (toiles), sculptures (petits objets décoratifs))

http://evelynepatricialokrou.over-blog.com/ (blog).

Merci à tous et à toutes! MERCI!