Interview écrite

20 novembre 2012
Posté par
Flora

Rencontre avec Evelyne Patricia Lokrou, auteur de  » Adolescence « 

Evelyne Patricia Lokrou, présentez-nous votre recueil de poésie Adolescence ?
Adolescence est une œuvre composée de poèmes qui parlent en général d’amour. C’est un prétexte pour se souvenir de l’adolescence, de ses joies et de ses peines. C’est l’amour que l’on ressent à l’adolescence. Un amour pur et innocent qui laisse la place à l’imagination, au rêve, aux désirs et aux souhaits. Adolescence parle de sentiments, de paix et de divers sujets qui permettent de faire la transition de l’enfance à l’âge adulte. Adolescence, c’est la recherche de soi, le doute, la découverte, l’espoir, l’amour, le départ, le changement, les voyages, une nouvelle vie !

D’où vous vient votre passion pour l’écriture ?
Lorsque j’étais enfant, mes parents m’ont offert un livre pour un de mes Noël : Les contes d’Andersen. Je ne comprenais pas pourquoi un tel cadeau. Puis, je me suis mise à le lire et j’ai trouvé les histoires tellement belles que j’ai voulu lire le livre les contes de Grimm offert à ma sœur cadette. Fascinée par ce que je lisais, j’ai décidé de lire plus. Mes parents avaient une grande bibliothèque avec des livres d’auteurs africains, américains, anglais, français, russes, ivoiriens, etc…J’ai lu tous les livres et j’en voulais plus. Je n’étais pas satisfaite et il me fallait lire et lire encore. J’ai aussi découvert que mon père écrivait des nouvelles. De plus, un de ses amis, un oncle, Amadou Koné, est un écrivain ivoirien très célèbre, dont je lisais les œuvres avec beaucoup de plaisir. Je crois que j’ai voulu faire comme eux et écrire également. Voilà comment est né mon désir de lire et avec lui celui d’écrire ! Mais, la vraie raison pour laquelle j’écris, c’est que j’aime la lecture et l’écriture. Je ne saurais me passer de ces deux passions qui sont devenues une seconde nature et un plaisir toujours renouvelé. L’écriture  est une part importante de ma vie. Elle me permet de supporter les tracas de l’existence, de vaincre mes peurs et de m’exprimer avec beaucoup plus de confiance.

Ecrivez-vous depuis longtemps ?
J’écris depuis l’enfance. Le désir d’écrire est né quand j’étais une petite fille. Mais, c’est à l’adolescence que j’ai vraiment décidé de devenir écrivain. Cependant, c’est à l’âge adulte que j’ai été publiée pour la première fois, puisque j’écrivais avec plus de sérieux, plus d’ambition et plus d’amour et, je crois, mieux.

Quel serait le plus beau compliment qu’un lecteur puisse vous faire ?
Le plus beau compliment serait d’acheter et de lire mes livres, mais surtout d’aimer les histoires et mon écriture. « J’ai aimé votre livre parce que j’ai été touché par les personnages et l’histoire. C’est bien écrit, votre livre m’a redonné espoir, comme d’habitude,  le style est alerte, agréable et les histoires passionnantes, l’envolé lyrique passionnant» et comme me le disait une de mes sœurs, il n’y a pas si longtemps « Je n’aimais pas la poésie, grâce à toi, je l’aime maintenant» : voilà le compliment le plus beau. Si, j’arrive à faire aimer la lecture à mes lecteurs, j’aurais réussi.

Quels sont les livres qui vous ont le plus apportés ?
Il n’y a pas vraiment de livres. Je lis beaucoup et un peu de tout. Cependant, Il y a plusieurs auteurs que j’aime beaucoup : Amadou Koné, Marc Levy, Marcel Pagnol, Guillaume Musso, Molière, Sartre, Charles Baudelaire (Les fleurs du Mal), etc… Je ne peux tous les citer, il y en a tant. Je ne peux me passer d’un dictionnaire. Mais, le livre qui m’apporte beaucoup à tous les niveaux c’est La Bible qui est le livre par excellence.

A quel type de lecteur est adressé votre ouvrage ?
J’écris pour tous, pour les jeunes comme pour les adultes. J’utilise des mots simples et j’écris des histoires qui s’adressent à tous. J’aime une écriture populaire, moderne et riche culturellement. J’écris des poèmes, des contes, des nouvelles, des pièces de théâtre, des romans, etc…tout ceci se combinant dans un style que je voudrais divers certes mais cohérent comme le « Nzassa» de chez nous, entendez, le « Patchwork». Aussi, j’espère toucher un plus grand public et que tout le monde y trouve son compte !

Si vous deviez définir la poésie en quelques vers
« C’est un voyage extraordinaire
Dans des mondes ordinaires.
C’est un pays où le rêve
Donne toujours une trêve
Au malheur et à la peine.
C’est un monde sans haine ;
Un univers plein de promesse
Où les mots sont de douces caresses. »

Un mot pour vos lecteurs
Merci d’acheter et de lire mes œuvres. Merci de me suivre à chaque livre et d’aimer mon univers et ce que j’écris. Merci pour vos bons mots, vos compliments et vos commentaires constructifs. Je vous aime ! Je vous suis reconnaissante. Merci et à la prochaine fois. J’attends vos messages avec impatience. Bisous. Bonne lecture ! Merci !