Interview écrite


15 septembre 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Eve Wehrli, auteur de « Les Up Over chez les Down Under »

Eve_Wehrli_EdilivreOù habitez-vous ?
Je vis en Suisse, dans un petit village perdu au pied du Jura mais avec vue imprenable sur le Lac Léman et le Mont-Blanc !

Présentez-nous votre ouvrage
Je relate le voyage que mon mari, mon fils et moi-même avons entrepris en Australie. Avec en guise de fil rouge notre périple, ce livre dépeint de manière humoristique mais sur fond de vérité les clichés de l’Australie, tels les animaux aussi insolites que dangereux, la végétation qui pousse même là où nulle âme vit, mais aussi l’histoire de la colonisation pénitentiaire, les explorateurs chevronnés et la cause aborigène.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Tout est parti d’une petite brochure que j’avais vite griffonnée à l’intention de mon fils. Pour son premier grand voyage, je tenais à ce qu’il participe de manière très active à la découverte du pays, alors que ses petits copains suaient sur les bancs de l’école. En tant que maman, j’estime que l’école de la vie est tout aussi importante que la scolarité classique, l’une ne va pas sans l’autre. Pendant ce magnifique voyage, j’écrivais mon journal de bord quotidiennement et en rentrant à la maison, l’idée m’est venue que je pourrais peut-être en tirer quelque chose de concret. L’étape de l’écriture a été très longue mais oh combien enrichissante.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Il s’adresse à tout le monde, et en particulier à ceux qui souhaitent découvrir des anecdotes cocasses  sur l’Australie.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Je souhaite faire découvrir l’Australie – ce pays si absurdement loin mais si attachant – aux lecteurs et les faire voyager depuis leur fauteuil. L’Australie s’est construite à la force des bras des bagnards envoyés sur cette terre hostile et aujourd’hui elle est un exemple multiculturel et ethnique extraordinaire.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans la vie de tous les jours. Mais honnêtement ma famille est ma première source d’inspiration. J’ai toute la matière à portée de main ! Quoi que je fasse, je suis toujours à l’affût d’un bon mot que j’écris immédiatement dans mon carnet pense-bête. D’autre part, la découverte du travail de l’auteur américain Bill Bryson m’a énormément inspirée pour trouver mon style d’écriture.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Il est plus que probable que ce livre verra une suite. Je compte bien évidemment retourner en Australie ces prochaines années et raconter les 90% du pays que je n’ai pas encore eu la chance de découvrir !

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Ma plus grande joie est de pouvoir partager mes élucubrations. J’ai mis très longtemps à accepter de vouloir publier ce livre et je suis très fière d’être allée jusqu’au bout de l’aventure. Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook « Les Up Over chez les Down Under » et n’hésitez pas à la partager à un maximum de gens.