Interview écrite

Rencontre avec Emre Topcu, auteur de « La Voiture du destin »
13 octobre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Emre Topcu, auteur de « La Voiture du destin »

Emre_Topcu_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Le destin, l’inconnue de l’équation très compliquée de la vie. Bien qu’il soit écrit à l’avance, il nous laisse un minimum de libre arbitre. Faites donc vos choix, que vous les jugiez bons ou mauvais. Eugène a-t-il fait le bon? A vous de juger!

Pourquoi avoir écrit ce livre ? Qu’est ce qui vous a amené à choisir ce thème ?
La véritable question est : qu’est-ce qui pousse un être humain à mettre fin à ses jours ? Les raisons sont multiples, peu importe laquelle, l’issue est fatale. La mort m’a toujours fasciné, elle a une place particulière dans n’importe quelle culture et à travers tout les âges.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Il ne s’adresse pas à un lecteur en particulier car avant tout, les lecteurs sont des femmes, des hommes et des enfants (ou des adolescents). Tout être humain a déjà pensé à sa propre mort.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Je pense qu’une des plus grandes qualités est le fait d’avoir adapté mon style d’écriture aux traits de caractère des différents personnages. Une autre qualité est d’avoir parsemé de paroles d’une chanson en rapport avec le livre pour plonger le lecteur au cœur de l’histoire.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
J’ai voulu montrer à mes lecteurs que des choses à l’apparence anodines, comme l’achat d’une voiture, peuvent avoir un impact néfaste sur les gens. Une sorte d’effet papillon…

Où puisez-vous votre inspiration ?
Ma principale source d’inspiration est ma propre imagination. Cette dernière est alimentée par tout ce que je regarde, à la télévision comme sur internet, des films comme des documentaires. Elle se nourrit également par les articles, les livres que j’ai lu, même ce que j’apprends à l’école fait partie de son régime alimentaire. Source d’inspiration secondaire, la musique m’aide beaucoup à écrire, non pas grâce aux paroles mais la mélodie en elle-même. En effet, la rage contenue dans les notes joue un rôle important, pas seulement dans mon style d’écriture mais dans ma survie relationnelle. Je n’ai pas vraiment de thème de prédilection, ma préférence va tout de même dans le thème du polar.

Vous êtes jeune, quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
La prochaine étape sera d’écrire un recueil de nouvelles, n’étant pas tout à fait à l’aise dans le long, une accumulation de courts est l’idéal. Ensuite, je projette d’écrire une saga policière.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
N’hésitez surtout à me critiquer, tant que ça reste une critique constructive, car c’est mon tout premier livre et il doit probablement contenir des erreurs. Je suis parfaitement capable de m’améliorer et pour cela, j’ai besoin de vous.