Interview écrite

Rencontre avec Emmanuelle Kay, auteur de « Rosa Mosqueta »
16 mai 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Emmanuelle Kay, auteur de « Rosa Mosqueta »

Emmanuelle kay edilivreDans quelle région habitez-vous en France ?

J’habite dans le sud-est de la France, à 30km d’Aix-en-Provence, à Cadenet un petit village du Luberon

 

Présentez-nous votre ouvrage

Rosa Mosqueta raconte l’histoire d’une femme, Mina, partie en vacances en Argentine avec son compagnon et qui décide d’y rester, seule.  Elle y fera des rencontres qui lui permettront de reconstruire une vie qu’elle jugeait vide de sens et se réconciliera avec son passé.

J’ai utilisé la métaphore de la rose musquée (rosa mosqueta en espagnol), dont l’huile est réellement cicatrisante, pour illustrer ainsi le pansement des plaies inconscientes de cette femme.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Il y a longtemps que j’ai envie d’écrire. Mon père était écrivain, je suis une grande lectrice, et j’avais commencé un récit autobiographique que je n’arrivais pas à mener à bien. J’ai pris le parti d’imaginer une histoire, et c’est presque par hasard que je suis tombée sur le carnet de voyage que j’avais fait lors de mon voyage en Argentine il y a 10 ans. J’ai toujours rêvé de ce pays, fan inconditionnelle de Mafalda. J’ai visité tous les endroits cités dans le roman, ils ont servi de scène à ces personnages avec qui j’ai passé de délicieux moments. J’avoue ne pas avoir su à l’avance où me mènerait cette histoire, c’est venu au fil des pages…

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Cet ouvrage est destiné à tout public, il parlera peut-être davantage à ceux qui ont entrepris un cheminement pour découvrir ce qui les anime…

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Je crois que j’ai voulu essayer de dire que la vie est pleine de surprises, de rebondissements, que rien n’est jamais acquis ou figé. J’avais également envie de parler d’amour, de famille, d’amitié, qui sont des thèmes importants pour moi. Et puis, décrire le parcours d’une femme qui se révèle à elle-même me semble être un signe d’espoir pour ceux qui vont mal à un moment de leur vie.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je me suis donc inspirée de mon carnet de voyage pour l’ambiance et les lieux. Quant aux personnages, il n’y a que Pablo qui ressemble réellement à un enfant que je connais et aime beaucoup, les autres sont le fruit de mon imagination !

Je crois que mon inspiration se nourrit de rencontres. J’aime échanger, partager, nouer des liens. Les gens que je croise ou que je connais m’offrent sans le savoir une richesse qui alimente mon imaginaire.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je suis en train d’écrire quelque chose de plus personnel, sur les femmes et la maternité, sujet qui me tient à cœur ayant moi-même quatre enfants. C’est en cours, j’espère que cela aboutira …

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

J’espère que ce roman plaira aux lecteurs, cela a été une grande aventure pour moi de l’écrire, d’oser le publier, de le tenir enfin réellement entre mes mains grâce à Edilivre ! Je vous souhaite donc une bonne lecture !