Interview écrite

Rencontre avec Emmanuel Junior Montina, auteur de «Promenade urgente»
8 mai 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Emmanuel Junior Montina, auteur de «Promenade urgente»

Emmanuel_Junior_Montina_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?

J’habite en Haïti.

 

Présentez-nous votre ouvrage

Promenade urgente est un recueil d’une vingtaine de textes, la plupart en vers, et un dessin. Un mélange de poésie, de philosophie et surtout une invitation à croire en un monde meilleur. Promenade urgente traduit la voix d’un cœur observateur et trop longtemps silencieux… les textes quoique indépendants à première vue convergent tous vers un idéal d’amour, de foi et de liberté.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ce livre est d’abord la satisfaction d’un besoin. Le besoin d’art. Ce livre est aussi écrit pour rendre un témoignage imagé de son époque, de son auteur et de son environnement à la génération future. Enfin, ce livre est écrit pour tous ceux qui vont se retrouver dans ses lignes afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Mon ouvrage s’adresse d’abord aux curieux, qu’ils soient jeunes ou vieux. Il s’adresse aussi à ceux qui rêvent de nouvelles aventures et à tous ceux qui ressentent quelquefois un besoin de promenade physique ou spirituel.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Le message c’est une nouvelle façon de voir l’existence. « Il nous faut une redéfinition complète de la vie, Ils ont tout confondu, Promenade urgente».

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Ma motivation première c’est de rester moi-même en toutes circonstances… Je puise mon inspiration alors de tout ce qui tend à faire de moi ce que je suis et aussi de tout ce qui tend à contrarier mon existence. La condition du monde dans lequel nous vivons (ou nous survivons)… ou simplement des petites histoires de rencontres fortuites et sans lendemain constitue des sources d’inspiration pour moi.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je vais continuer à écrire peut-être en changeant un peu de style mais le message sera, je pense, encore le même. Pour l’instant, je veux assurer les démarches nécessaires afin de promouvoir ce premier recueil, participer à quelques activités littéraires en France et organiser des ventes signatures en Haïti.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Il est essentiel d’être soi-même. La nature vraie de l’individu se perd trop souvent dans les distractions de l’existence… En lisant « Promenade urgente », pensez librement à cette vie

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Il est essentiel d’être soi-même. La nature vraie de l’individu se perd trop souvent dans les distractions de l’existence… En lisant « Promenade urgente », pensez librement à cette vie dont vous rêvez et comparez-la à celle que vous vivez… Vous verrez surement qu’il y a là nécessité voire urgence d’une promenade.

Aux âmes convaincues… voyage sans détour ;
Aux libérés élevés… voyage d’amour ;
Aux cœurs d’enfant, aux philosophes et artistes…
Voyage curieux, promenade à l’improviste.