Interview écrite


Emilie_Boguet_Edilivre
28 septembre 2015
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Emilie Boguet, auteur de «Le cri d’Antoine»

Emilie_Boguet_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
« Le cri d’Antoine » est un roman philosophique et psychologique. C’est l’histoire d’un homme qui, dès l’enfance, se trouve confronté à une société qui lui est étrangère car ultra-normée et cloisonnée. Tout au long du roman, on suit le chemin de cet enfant différent jusqu’à l’âge adulte. Ses combats intérieurs et sa volonté incessante de chercher qui il est et ce qui pourra le conduire vers une liberté absolue, en s’affranchissant des conventions qui l’empêchent d’avancer.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je souhaitais apporter des réponses à ceux qui, comme moi, s’interrogent sur l’humanité et le monde dans lequel nous évoluons. Je souhaitais aider les personnes qui se sentent incomprises et exclues parce que la société refuse de les accepter dans leurs différences.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon roman s’adresse à un public très large. Du jeune adulte qui se pose un millier de questions à la fin de l’adolescence à l’adulte plus âgé qui, bien qu’installé dans un semblant de routine, continue à s’interroger sur le sens de sa vie. Des personnes qui cherchent à vivre pleinement leur existence.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Mon roman se veut une réponse (parmi d’autres) aux questions existentielles que l’on peut se poser, et aborde différents thèmes comme l’absurde, l’Art, la liberté, la solitude, la révolte, l’abandon ainsi que la précocité intellectuelle. Tout cela face au regard des autres.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Pour écrire, je m’inspire de mes sentiments et ressentis face au monde. Je m’inspire également des gens que je rencontre et que je vois évoluer au quotidien, de situations qui me touchent. J’observe énormément ce qui se passe autour de moi.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai plusieurs idées en tête. Un recueil de nouvelles, puisque j’ai été primée au concours littéraire de Decize (Nièvre) en juin 2015. Mais également un roman historique qui se passerait pendant la seconde guerre mondiale entre la France, le Danemark et l’Allemagne.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Bonne lecture ! En espérant que cette rencontre avec Antoine vous apportera des réponses (mais également des questionnements) et qu’il vous aidera à trouver votre propre chemin de vie. N’hésitez pas à suivre mon actualité sur mon site Internet : www.emilieboguet.com.