Toute notre actualité

Non classé

13 avril 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Dorothée Lange, auteur de « Résilience »

Dorothée_Lange_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France?

Je suis native et je vis sous le soleil de Provence.

 

Présentez-nous votre ouvrage.

 « Résilience » est mon témoignage sur la perte de mon premier enfant mais c’est aussi le difficile chemin de deuil à accomplir pour s’approcher de la guérison et reprendre goût à la vie.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Initialement j’écrivais quotidiennement un journal intime pour déverser ma douleur de la perte de ma fille. C’était thérapeutique pour moi d’essayer de mettre des mots sur mes maux. Le projet de livre n’est venu que des années plus tard au fil des conversations avec des personnes me disant que mon témoignage pourrait peut-être aider d’autres parents endeuillés. L’idée a fait son chemin et malgré tout le caractère intime de ce livre, je me suis jetée à l’eau.

 

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Etant donné que 7000 familles françaises sont touchées par ce drame chaque année, beaucoup de personnes peuvent se sentir concernées par le deuil périnatal, de prés ou de loin. Plus largement, les grands-parents, l’entourage ou même le corps médical ne savent pas toujours comment se comporter face à des parents endeuillés. Ce récit offre une direction.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

A travers mon livre, j’ai tout simplement voulu montrer qu’il y a un « après », qu’on peut finir par trouver un certain apaisement et qu’un jour on finit par sortir du tunnel de notre désespoir. Par ailleurs, j’évoque aussi quelques bribes de réponses aux personnes maladroites qui ne savent pas comment se comporter face à des parents endeuillés. Ce sujet délicat peut paraître tabou, hors il faut en parler pour avancer dans cette difficile épreuve.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

C’est malheureusement mon expérience personnelle qui a inspiré mes quelques pages mais également les rencontres avec des personnes ayant vécues la même épreuve.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Pour le moment, j’écris sur mon blog « Vivre jour après jour » qui est la continuité de mon livre « Résilience. » Ecrire au quotidien reste un besoin.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Si l’envie vous prend d’échanger avec moi, ce sera un réel plaisir. Vous pouvez me retrouver sur mon blog « Vivre jour après jour » et sur ma page Facebook «Résilience »..