Interview écrite

Rencontre avec Djibril IBRAHIM, auteur de « L’Émergence de la Révolution Tchadienne dans la Géopolitique Africaine »
18 octobre 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Djibril IBRAHIM, auteur de « L’Émergence de la Révolution Tchadienne dans la Géopolitique Africaine »

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPrésentez-nous votre Ouvrage ?

Il traite des nouvelles qui touchent une actualité constante: la Politique, ce monde à part et surtout sans scrupules. Le style est différent de celui de mon premier Essai qui a pour titre « La Paupérisation des Pays de l’Hémisphère Sud ». En effet, la Politique est constante dans tous mes ouvrages car elle a toujours décimé l’Humanité en général et l’Afrique en particulier. On n’y accède jamais pour un intérêt général, mais seulement par intérêt personnel. Parce qu’on veut se faire très rapidement le maximum d’argent possible, on est donc prêt à absolument tout et n’importe quoi… quel dommage! La liberté d’expression devient de plus en plus difficile pour le Peuple Africain face au Système Socio-Économique de ses Dirigeants Politiques imposés par l’Ingérence Extérieure.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

L’Afrique revient de très loin. Même si les Partis-États existent encore, des Partis Uniques hier, elle est passé à une pluralité de Partis aujourd’hui, en plus d’une Presse Écrite diverse et ce, malgré les tentatives de certains Dirigeants Politiques à la solde de l’Occident, surtout de la France, de museler à tous prix la Liberté d’Expression et d’Opinion. L’Afrique est en train de se créer un chemin singulier vers la vraie Liberté. En dépit de la tortuosité du chemin, plus rien ne pourra arrêter la volonté du Peuple Africain. La dernière en date est le Burkina Faso. Cela signifie que les efforts consentis sont en train de porter leurs fruits. Les Dirigeants Africains Anti Nationalistes ont tout intérêt à faire de cette liberté, une réalité. De toute façon, ils n’ont plus tellement le choix puisque le processus est déjà enclenché.

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Vu les différents thèmes abordés, mon ouvrage s’adresse à tous ceux qui recherchent le savoir. Il est facile d’accès mais incite à une grande présence d’esprit. Il s’adresse à tous mes concitoyens en raison des questions qu’il soulève. Il s’adresse évidemment aux érudits d’études politiques et particulièrement aux passionnés d’histoire, qui y trouveront une mise en perspective des concepts d’historiographie et d’épistémologie de l’histoire, sous des formes inhabituelles. Une quête aristotélicienne rappelant celle de la recherche et de la connaissance de soi, guide son fond. Il s’adresse surtout à tous les jeunes d’Afrique, des Caraïbes, ou ayant des Origines Africaines sans exception et à la Diaspora ; ainsi qu’à nos dirigeants locaux puisque si notre Continent qui est le plus riche de la Planète va très mal, c’est dû en partie à leur égocentrisme. « L’Émergence de la Révolution Tchadienne dans la Géopolitique Africaine » dépeint un monde aux mœurs douteuses adaptées à des lois fallacieuses et à sens unique ; une réelle dystopie.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Je lutte en faveur d’une Afrique Indépendante. À ceux qui me diront qu’elle l’est déjà, je réponds qu’une Indépendance Politique sans Indépendance Économique n’est qu’une vue de l’esprit. L’Afrique sera véritablement Indépendante lorsqu’elle arrachera son Indépendance Économique. Pour un Développement harmonieux, il faut absolument que « la Guerre des Idées » prenne enfin le dessus sur « l’Idée de la Guerre ». Les Ressources Naturelles ne manquent pas ; tout comme les Ressources Humaines d’ailleurs.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je la puise dans mon vécu et les Faits Divers. Autrement dit, la Société se définirait comme ma principale source d’inspiration. Je m’inspire également de l’Environnement et du Quotidien des habitants de notre Planète que je parcours régulièrement, et dans lesquels le mélange des Cultures et des Classes Sociales a atteint un paroxysme déboussolant. Les ruines de béton et de rouille côtoient les tentatives d’Aménagement du Territoire, sans toujours se soucier du seul point commun des habitants, qui est le fait d’être déraciné au point d’avoir l’obligation de raconter l’histoire de l’appropriation de son environnement. Je me sens proche de tous ceux qui comme moi, tiennent absolument à étudier leur vraie histoire afin de l’enseigner correctement. Il existe des auteurs qui ont indéniablement eu une forte influence sur la continuité ou la fin d’une histoire. Bien que je ne partage pas toujours leurs opinions, ils m’ont apporté cette envie d’en apprendre plus qu’il n’est permis au commun des mortels. Selon moi, la Mondialisation, pas plus que le Choc des Civilisations, n’est pas une fin en soi.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Actuellement, je suis en train de finaliser la rédaction de mon prochain ouvrage intitulé « Le 4e Pouvoir » ; c’est-à-dire la Désinformation de Masse.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je voudrais remercier tous les Lecteurs, tant en Afrique qu’ailleurs dans le Monde, de l’opportunité qu’ils m’offrent d’être lu donc connu. Et tout particulièrement Edilivre, pour la promotion faite aux « Auteurs sans Piston » de ma trempe, où qu’ils se trouvent.