Rencontre avec Delphine Coussement, auteure de  » Jambe en l’air « 

Delphine_Coussement_EdilivrePouvez-vous introduire, en quelques mots, votre ouvrage ?
Il s’agit d’un roman écrit à la manière d’un journal intime, décrivant cinq mois décisifs dans la vie de Delphine, mon héroïne. Tout débute par un accident qui chamboule toute son existence, tant au niveau professionnel que de sa vie quotidienne et amoureuse.

Jambe en l’air, quelle est la connotation de cet ouvrage ?
Malgré ce que l’on pourrait penser de prime abord, il ne comporte aucune connotation érotique. Il s’agit simplement d’un jeu de mots. Il faut comprendre « en l’air » dans le double sens « surélevée » par la mise en extension et « abîmée ». Je l’ai choisi afin de titiller la curiosité du lecteur.

Pourquoi avoir choisi de « dévoiler » votre jardin privé au public ?
Tout journal intime fait partie d’un jardin secret et sa publication le livre à un public. Parcourir ce roman fait entrer le lecteur dans l’intimité de Delphine, ses doutes, ses réflexions et ses choix.

Quel a été l’élément déclencheur pour l’écriture de cet ouvrage ?
Tout est parti de la lecture d’un fait divers qui faisait état d’un piéton qui s’était fait renverser par une voiture. J’ai alors imaginé les suites qui pouvaient en découler pour une personne non couverte par la sécurité sociale.

Pourquoi avoir varié les types d’ingrédients (amour, suspense, humour) dans la construction de votre roman ?
J’ai souhaité mêler ces éléments afin de pouvoir toucher un public assez large. La relation amoureuse sous-tend toute l’histoire. L’humour caractérise mon personnage principal. Quant au suspense, il est présent au détour de quelques chapitres afin de surprendre le lecteur.

Expliquez-nous pourquoi ce livre a joué un rôle d’exutoire pour vous ?
L’écriture de ce roman s’est effectuée sur plusieurs années. Pendant une période plus difficile, j’ai écrit afin de m’évader, de libérer des émotions qui se retrouvent dans le livre.

Est-ce que l’héroïne de votre ouvrage vous ressemble ?
Physiquement, elle est relativement proche de moi, ce qui a facilité mon identification. Au niveau psychologique, elle a ses propres particularités, qui l’amènent à opérer des choix de vie que je n’aurais jamais effectués. Nos points communs sont le prénom et l’humour, bien que le sien soit plus caustique.

Avez-vous d’autres projets d’écriture ?
Je continue à écrire des textes avec un nouveau personnage récurrent, mais sans schéma particulier. Il se peut qu’un jour je trouve le fil rouge qui reliera toutes ces petites histoires et qu’un autre roman naisse. Je me laisse porter au fil de mon inspiration sans me fixer d’objectif. Je m’inspire de mon quotidien et des événements qui m’entourent.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Il est difficile pour un auteur d’avoir des avis de lecteurs, à part de ses proches. C’est pourquoi j’ai créé une page Facebook comme lieu d’échange. J’invite donc un maximum de personnes à la rejoindre afin de lire quelques extraits choisis, consulter les photos des lieux qui m’ont inspirée et suivre mon actualité.

Please specify an ID for your product or products.