Interview écrite

Rencontre avec D’Elfe, auteur de « Ninette & Séraphin : Le Manteau d’Hiver »
19 septembre 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec D’Elfe, auteur de « Ninette & Séraphin : Le Manteau d’Hiver »

D'elfePrésentez-nous votre ouvrage

Flammes est un roman initiatique, romantique, érotique et spirituel. Il décrit le chemin de vie de mon personnage principal : Lou-Anne, femme-enfant de 33 ans, mariée à Nathanaël et maman de deux beaux enfants. En apparence, celle-ci mène une vie parfaite mais pendant la nuit, elle fait des rêves dans lesquels elle vit une histoire d’amour profonde, intense et pure, avec un inconnu au physique angélique. Ces rêves très réalistes vont venir bousculer son quotidien et la conduire à se poser des questions sur le sens de son existence.

Je pense que nous vivons tous, à un moment donné, ce genre de crise existentielle, que nous soyons en couple ou seuls d’ailleurs… Ces rêves constituent simplement un élément déclencheur peu commun…

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’ai commencé à écrire ce livre il y a environ 5 ans. L’idée m’est venue un matin, mais je crois qu’à l’époque, je n’étais pas assez « mûre » pour comprendre sa finalité. Les choses sont bien faites, après l’écriture de Ninette et Séraphin, fin d’année dernière, je savais qu’il fallait que je ressorte les premiers chapitres et que je me remette au travail. Ce n’est pas ce que « j’aime » écrire, puisque je souhaite réellement me spécialiser dans la Fantasy et les ouvrages jeunesse en général, simplement parce que je me sens plus à l’aise avec ce genre.

Je considère donc Flammes comme un hors-série. J’ai d’ailleurs hésité à utiliser le nom « D’Elfe », j’avais peur de l’amalgame. En un sens, ce roman m’a poussée dans mes retranchements, il était donc important que je l’assume. Même s’il n’est pas du tout autobiographique, j’ai moi aussi traversé toute cette remise en question lors de l’écriture et dans ma propre existence. C’est la première fois que cela m’impacte physiquement, j’ai l’impression d’avoir donné beaucoup de moi…

Alors pourquoi avoir écrit ce livre ? Parce qu’il était une évidence, sans que je puisse en expliquer exactement le pourquoi.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Je pense que les femmes seront plus enclines à lire ce roman. Toutefois, mon mari qui a été un de mes relecteurs, s’est facilement identifié aux personnages masculins. Il m’a confié que cela l’avait également aidé à comprendre les femmes, bien que Lou-Anne ne soit pas « toutes » les femmes. Je n’ai pas non plus envie de créer de stéréotypes… Flammes est l’histoire d’UNE femme et de son rapport au monde et aux autres…

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Pour le coup, Flammes est gorgé de messages, c’est sa dimension spirituelle qui veut cela…

Mais la citation de l’extrait résume assez bien ce que j’ai voulu transmettre : « J’avais compris que mon rôle était important tout comme celui de chaque humain sur Terre, et que chacun avait sa place, à condition de ne pas se perdre en chemin. » Lou-Anne.

Chacun y trouvera donc un sens particulier…

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je dirais assez naïvement dans mon for intérieur. En particulier pour l’écriture de ce roman.

Je suis une personne très sensible, et je pense que cette sensibilité est un don qui me permet de capter et comprendre les émotions, donc au final, de les retransmettre.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je travaille actuellement sur Ninette & Séraphin 2, qui sera un peu plus étoffé que le premier, avec un changement de style dans les illustrations.

Je souhaite également enrichir mon univers avec de multiples créations, décorations…

Nous travaillons mon mari et moi sur la préparation du Festival Interceltique de Lorient les 7 et 8 Août prochains, et nous avons pris le parti de nous costumer et de faire vivre la Fantasy. Nous sommes sans doute un peu fous, alors il était important pour nous d’aller au bout de cette démarche. J’espère que cela ravira les yeux des visiteurs…

Un dernier mot pour les lecteurs ?

J’espère modestement que Flammes touchera les lecteurs et leur apportera quelques réponses ou du réconfort. Et j’aimerais leur dire que je suis toujours très heureuse de les rencontrer lors des différents événements.

Ne soyez pas timides ! J’adore échanger avec vous !