Interview écrite


26 août 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Dany Zahn, auteur de  » Voile de cristal « 

Dany_Zahn_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
Voile de cristal est un recueil de poésies dédié presque intégralement à une seule personne, ma douce muse secrète. Même si aucun mot ne saura jamais remplacer ne serait-ce qu’un seul de ses sourires ou l’un de ses délicieux regards.

A quel type de lecteur est adressé votre ouvrage ?
Je ne pense pas que cet ouvrage soit adressé à un type de lecteur plutôt qu’à un autre. J’espère simplement toucher un public aussi large que possible.

Quels sont vos auteurs de référence ?
J’ai toujours beaucoup aimé Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Lamartine, Musset ou encore Eluard.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour terminer votre recueil ?
J’ai composé l’intégralité de ce recueil en moins de six mois. Le tout étant tout simplement d’avoir l’inspiration à portée de main. Soit en rencontrant régulièrement la personne concernée, soit en étant éloigné d’elle suffisamment longtemps pour créer un tel manque et un tel vide que seule l’écriture pourra nous donner l’illusion (vaine) de savoir combler.

Pourquoi avoir choisi la poésie pour vous adresser à vos lecteurs ?
Je pense que la poésie est un moyen de communication idéal, un moyen d’expression et de communication hors normes. La poésie est le support le plus à même de véhiculer non seulement des idées mais également des sentiments ou des états d’âme. D’ailleurs, il n’est rien de tel que de lire ou d’écrire un texte poétique sur un fond de musique douce. Essayez ! Vous verrez !

L’  » arlequine  » que vous décrivez est-elle inspirée d’une personne de votre entourage ?
Mon  » arlequine  » est effectivement quelqu’un de mon entourage. Sans doute l’ai-je trop idéalisé. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Il est des images, des éclats de voix ou de rire, des sentiments aussi, qui ne se laissent pas aisément refouler. Ils rejailliront toujours. Ils reviendront inlassablement à la surface. Quand bien même vous essaierez de les dissimuler ou de les repousser. Plusieurs vies seraient sans doute insuffisantes pour comprendre le jeu étrange et confus de cette alchimie complexe.

Si vous deviez définir la poésie en quelques vers ?
Miroir des sentiments
A pas de loup
Espoir des poètes
Sous un voile d’étoiles et de larmes

Quels sont vos projets d’écriture ?
Je vais continuer à écrire. J’aimerais beaucoup composer des textes qui seraient mis en musique et chantés par la suite.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Merci de partager ces quelques vers avec moi.