Interview écrite


7 septembre 2015
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Damien Lavenn, auteur de « L’Artefact »

Damien_Lavenn_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
L’artefact est le premier d’une série de livres en cours d’écriture qui relatera les aventures de John, d’Annie, de Ténor, et d’Andrew, les personnages principaux du livre. À tour de rôle ils aideront John à franchir les épreuves qui l’attendent. J’ai créé ce personnage, car il est simple et humble durant tout le livre. Il connait les valeurs de la vie et n’hésite pas à la mettre en jeu pour sauver les siens.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre, car je voulais me prouver à moi-même que je suis capable de mettre des mots sur des sentiments et des ressentis. À force de lire d’autres livres, je me suis demandé pourquoi moi non plus je ne pourrais pas tenter d’en écrire un. Et finalement je me suis mis au défi d’écrire mon propre livre et d’avancer à petits pas, pour pourquoi pas un jour avoir mes livres retransmis sur grand écran ?

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage s’adresse à tout type de lecteur, car j’ai voulu y mêler l’aventure, l’amour comme les découvertes et même la haine à travers mes différents personnages. J’ai voulu faire un mélange harmonieux et qui convient un peu à chacun.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Le message que j’ai voulu transmettre est que l’amour peut aider à se surpasser, mais peut aussi nuire et poser problème. Il faut simplement savoir faire la part des choses et prendre les choses comme elle vienne dans un couple. Quand un problème vient, je pense qu’il ne sert à rien de le remettre à demain, mais plutôt l’affronter et ne pas avoir de regret une fois le problème franchi.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration je la puise de partout. Des petits détails comme des grands. Même une simple conversation anodine peut donner une idée de départ de récit. Mais mes principales sources sont les choses que je vis en temps réel et les journaux. Ils me permettent d’avoir un vécu et d’y mêler une petite part personnelle pour que le lecteur soit pris dedans.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai plusieurs thèmes essentiels que j’aimerais beaucoup écrire concernant la limite de la liberté avec un parfum de scénario catastrophe. Un autre pourrait provenir de la culture japonaise que j’apprécie un peu et que j’aimerais approfondir. J’ai aussi une petite idée au sujet de créer un recueil de poèmes ainsi qu’un recueil de nouvelles, mais seul l’avenir me dira si c’est possible d’écrire tout ça.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Prenez la peine de profiter de chaque instant de votre vie, car c’est un flux sans cesse d’aventure qu’elle soit grande ou petite qui peut vous faire découvrir une autre part de soi cacher au plus profond de vous. Bonne lecture !