Interview écrite


26 juillet 2018
Posté par
Éditions Edilivre

Rencontre avec Claudine Baric, auteure de « Ré-créations »

Présentez-nous votre ouvrage.

Mon ouvrage est constitué d’un recueil de poèmes (la plupart en alexandrins) et d’une nouvelle.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

En tant qu’enseignante de primaire, j’ai essayé de donner le goût de la poésie à mes élèves à travers des textes d’auteurs mais aussi en les encourageant à créer et à participer à des concours. Je me suis lancée moi-même dans cet « exercice » et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Mon entourage semblait vraiment apprécier mes créations. Leur nombre devenant relativement important, j’ai donc pensé que je pouvais constituer un recueil et pourquoi ne pas le publier ?

Quant à la nouvelle, c’est pour moi une « première ». On peut raconter une histoire relativement banale, en prose, en créant l’émotion uniquement avec les mots, en oubliant les pieds et la rime !

Cet ouvrage a aussi été pour moi une sorte de thérapie. A travers le filtre de la poésie, les blessures de la vie s’apaisent. C’est pour cela qu’au début de l’ouvrage, j’ai écrit : « des mots pour panser », avec un a !

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

A tous les amateurs de poésies, à tous ceux qui aiment la musique des mots. Il y a aussi quelques poèmes qui peuvent intéresser les enfants.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

J’ai voulu faire partager des émotions, un peu comme un peintre qui livre une toile au public. On peut ne pas aimer mais on reste rarement indifférent.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Les événements que j’ai vécu ces dernières années, me concernant ou concernant des proches (retraites, mariages, naissances, vieillesse, décès…), mais aussi mes loisirs ont été pour moi une source d’inspiration.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je vais continuer à écrire des poèmes (si possible en alexandrins !) mais j’envisage aussi de publier la biographie d’un de mes parents.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Prenez votre temps, lisez et relisez. Prenez du plaisir et n’hésitez pas à vous lancer dans ce jeu d’écritures, avec vos enfants par exemple, c’est par là que tout a commencé !