Interview écrite

Rencontre avec Claire Courtial, auteur de « Ton tour viendra »
24 avril 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Claire Courtial, auteur de « Ton tour viendra »

Claire_Courtial_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?

J’habite dans une petite ville près de Bordeaux, plus exactement, proche de Mérignac. Il se pourrait, que pour ma retraite, je finisse par aller dans le sud, sur la côte méditerranéenne.

 

Présentez-nous votre ouvrage

J’ai écrit mon roman Ton Tour Viendra, en « me rapprochant » le plus possible, tel un œil de caméra, de cette atmosphère troublante, que va vivre mon héroïne.

Il s’agit d’un suspense psychologique. Une histoire pleine de mystères, dans laquelle, Crys, à moitié amnésique, va devoir reconstituer le puzzle éparpillé de sa vie. De lourds secrets vont surgir, avec des rebondissements auxquels le lecteur, entraîné dans une course effrénée, ne s’attend pas.

Un terrifiant message, « Ton tour viendra », écrit sur un bout de papier, sera le début d’une quête où Crys devra aller jusqu’au bout d’elle-même… Et ce qu’elle va découvrir… j’en laisse la surprise aux lectrices et aux lecteurs.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Je suis passionnée de lecture et de cinéma.

J’adore les films de suspense, comme ceux d’Alfrerd Hitchcock, Sueurs froides ou Psychose, mais aussi les thrillers fantastiques, comme  Le Sixième sens, réalisé par M. Night Shyamalan, ou encore, La ligne verte de Stephen King.

J’ai donc écrit ce roman avec l’intention de donner de l’émotion, de surprendre… et de provoquer quelques frissons.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Il s’adresse à tout public, sauf peut-être à ceux qui sont d’une extrême sensibilité. Rassurez-vous, il n’y a pas de sang, mais ce roman provoque sa dose d’adrénaline. Il s’adresse, tout particulièrement, à ceux qui aiment le mystère, les sensations fortes… l’inattendu.

Je m’attache à la qualité du suspense, à celle de l’écriture bien sûr, mais aussi à l’aspect psychologique de mes personnages.

Je précise que je n’aime pas les longueurs, quand je lis un livre, ou que je regarde un film. Les lecteurs de mon roman n’ont donc pas le temps de s’ennuyer avec des descriptions trop longues ou inutiles.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

D’abord, je ne délivre pas vraiment de message, ou peut-être plusieurs, du même style :

  • Il ne faut pas se fier aux apparences.
  • Un train peut en cacher un autre…
  • Un arbre peut masquer la forêt…
  • Peut-on pénétrer complètement l’âme humaine et ses méandres ?

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je suis très inspirée par mes lectures, en particulier par des auteurs comme :

  • DAPHNÉ DU MAURIER : Rebecca (un véritable chef d’œuvre), L’Auberge de la Jamaïque, Ma cousine Rachel, Les oiseaux (qui a inspiré le film célèbre d’Alfred Hitchcock) …
  • HONORÉ DE BALZAC : La cousine Bette, Eugénie Grandet
  • ÉMILE ZOLA : La faute de l’abbé Mouret
  • FRANZ KAFKA : La métamorphose, Le procès

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’écris beaucoup de poèmes et j’ai édité, chez Edilivre, plusieurs recueils :

  • Mes vibrations
  • Mes grandes vibrations
  • Mes immenses vibrations

Un dernier qui est en cours d’édition :« Mes ultimes vibrations ».

À la demande de nombreuses lectrices et de nombreux lecteurs, sur Facebook ou dans mes relations, j’ai le projet d’écrire la suite de mon roman.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je remercie tous les lecteurs enthousiastes, qui m’ont laissé de magnifiques commentaires ou appréciations, sur les poèmes que je fais paraître, régulièrement sur ma page Facebook : Calicea, et ceux passionnés, de mes lectrices et de mes lecteurs, à propos de mon roman Ton tour viendra. Un grand MERCI à toutes ces personnes formidables qui me soutiennent et qui me donnent l’élan, ainsi qu’une fantastique motivation, pour continuer dans cette voie.