Interview écrite


12 janvier 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Cindy Latouche, auteur d’ « Elina »

Cindy_Latouche_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Elina est un roman d’aventure, qui s’adresse aux jeunes (et aux moins jeunes, friands de ce style littéraire !) à partir de 10 ans (pour les bons lecteurs). L’histoire retrace le parcours d’une jeune fille qui désire plus que tout devenir chevalier, alors que c’est un métier réservé aux hommes. Elle s’accroche, malgré les obstacles, et tente d’atteindre son rêve envers et contre tout. Des révélations douloureuses sur son passé viendront rajouter quelques embûches supplémentaires…

Etiez-vous, plus jeune, comme votre héroïne, passionnée par la chevalerie ?
C’est un univers que j’ai toujours aimé. Je lui trouve quelque chose de captivant. Je suis plutôt fleur bleue et donc sensible au côté « chevalier servant »…
C’est sans doute aussi lié au fait que je ne supporte pas l’injustice.

Pourquoi écrire des romans pour la jeunesse ?
C’est un style qui me passionne depuis toujours. Les livres que j’ai dévorés sans pouvoir m’arrêter étaient Harry Potter, Twilight, Hunger Games,… Ces histoires-là me captivent du début à la fin ; j’adore, tout simplement. Elina s’inscrit dans cette lignée-là et j’espère qu’il captivera les gens, tout comme moi je suis captivée par ce genre de roman.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
J’ai créé des personnages vivants, attachants, vrais, auxquels on peut s’identifier. L’intrigue reste soutenue afin que le lecteur ne s’ennuie jamais. Les dialogues sont également l’un des points forts du roman.
Il n’y a pas d’effets spéciaux, de monstres imaginaires,… Tout est écrit de manière très réaliste.
Plusieurs personnes qui ont lu le livre m’ont dit qu’une fois qu’elles l’avaient commencé, elles n’avaient plus su s’arrêter et qu’elles attendent la suite avec impatience. Pour moi, c’est l’un des plus beaux compliments…

Quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes qui liront votre ouvrage ?
D’oser croire en leurs rêves… C’est cliché mais tellement vrai. On a tous dans notre vie au moins un projet qui nous tient à cœur et que l’on rêve de réaliser. Mais on se laisse entraîner par la vie, le temps, les contraintes, on se dit que c’est ridicule, irréalisable,… Du coup, bien souvent, on ne le réalise jamais, et c’est dommage.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Bonne question… Je pense qu’on puise tous notre inspiration dans le monde qui nous entoure, dans ce que l’on voit, ce que l’on lit, les rencontres que l’on fait, …

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Il y aura une suite pour Elina. J’ai également d’autres projets, dont certains + destinés aux adultes, mais toujours dans un style vivant et avec le franc-parler qui est le mien.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Tout d’abord, merci à ceux qui prendront le temps de découvrir Elina ! J’espère que vous l’aimerez. N’hésitez pas à m’envoyer votre avis, me dire ce que vous avez aimé, moins aimé… C’est essentiel pour avancer. Et si vous avez aimé le livre, faites passer le mot…