Rencontre avec Christophe Meignen, auteur de « Paroles de Fans »

Christophe Meignen_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage

Ce livre est constitué de cent cinquante huit témoignages de fans à travers le monde, où vingt-trois pays sont représentés.  Il s'agit de lettres ouvertes,  qui expriment leurs amour et leurs expérience  vis à vis de Céline.

Elles proviennent du Québec, du Canada, des Etats-Unis, D'Italie, du Royaume-Uni, d'Indonésie, de Slovaquie, du Chili, de Bulgarie, d'Hongrie, du Mali, du Paraguay, d'Inde, des Philippines, de Myanmar, d'Argentine, du Maroc, du Sénégal, de l'Ouganda , de Madagascar, de la Belgique, d'Espagne, de la France ...

Certains la suivent depuis plus de 30 ans, 20 ans, 15 ans, 10 ans, 5 ans...

Quelques-uns ont eu la chance de faire un selfie à ses côtés. Ils vont vous faire partager leurs émotions à travers leurs mots remplis de joie et d'amour.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

En mémoire des un an de la disparition de René Angélil, j'ai eu l'idée de réunir des fans de Céline Dion du monde entier, afin de lui témoigner notre soutien et notre attachement pour elle ainsi que pour René. Je suis à l'origine du livre : "Paroles de fans", dédié à René Angélil, offert à Céline Dion.

 Je suis fan de la première heure de Céline Dion.  Je suis tombé en amour, comme on dit au Québec de Céline Dion!... Ma chanson préférée de Céline Dion est « Pour que tu m'aimes encore ». Dès l'instant que je l'ai entendue chanter « The power of the dream », lors de l'ouverture des Jeux Olympiques d'Atlanta le 19 juillet 1996, mon cœur c’est mis à battre. A cette époque, je n'avais que onze ans, mais je savais que ma vie allait changer, prendre un autre tournant. Céline fait partie de ma vie, dans tout mes moments, qu'ils soient heureux ou malheureux, elle m'accompagne partout. Comme mon idole, je suis superstitieux et membre des « P.A » : pleureurs anonymes, comme elle l'évoquait si bien au début de sa carrière. Maxime Le Forestier a également écrit une chanson à ce sujet au titre évocateur pour cette chanteuse : « Moi quand je pleure ». Sa voix me fascine, m'émeut. C'est son instrument. Elle sait le maîtriser comme personne. C'est une grande perfectionniste. Son talent est son art. Elle a des valeurs auxquelles je fédère. Elle sait d'où elle vient. Moi aussi, je suis issu d'une famille nombreuse. Je sais d'où je viens. Je ne renie pas mes origines. « Quand on sait d'où l'on vient, on sait ou l'on va! » Céline Dion. Je rajouterais aussi ce proverbe africain : « Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens. ». Son parcours me fascine à tel point, que je me suis mis à écrire mon premier livre à l'âge de mes douze ans. Aujourd'hui, je continue à écrire et j'ai obtenu deux prix littéraires grâce à mon admiration et ma ferveur qui me donnent tant d'inspiration dans mes écrits. Ce que j'admire le plus chez elle, c'est qu'elle ne s'est jamais comparée à qui que ce soit. Elle a su rester humble, généreuse, accessible et très proche de son public. Elle donne tellement qu'on ne peut qu’en recevoir. Elle dit tout sans aucune retenue, c'est pour cela que je suis si attaché à elle. La chanson qui la définit le plus est « On ne change pas ». Pour moi, au fil des années, j'ai pu m'apercevoir de ce côté fragile et elle est en même temps humaine et forte. Ses engagements auprès de plusieurs associations qui lui tiennent à cœur méritent le respect.

 

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui aime la femme, la mère de famille, l'épouse, la chanteuse Céline Dion.

Au fil des années, de son parcours, elle a su rester fidèle à elle-même. Beaucoup de personnes s'identifie à elle, pour sa générosité, sa simplicité, son accessibilité et surtout pour sa gentillesse légendaire. Comme elle le dit si bien :

“Je ne suis pas une superstar, je suis Céline." Céline Dion

Elle ne se prend pas au sérieux. Elle est un livre ouvert et c'est pour cela que le public l'apprécie. Elle ne triche pas. Elle sait d’où elle vient. Elle ne renie pas ses origines, ses valeurs.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Qu'avec de la musique, une voix, une chanson, on peut nouer des liens solides à travers le monde.

Que la musique, c'est comme l'amour, c'est plus fort que tout.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je puisse mon inspiration dans mes lectures, dans mes sorties culturelles, dans mes rencontre. Comme je le dis souvent, je suis une vraie éponge. J'absorbe tout, ce qui peut me rendre utile.

 

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?

Mes projets d'écriture sont la parution de plusieurs livres dont : deux romans policiers, deux recueils de poèmes, de plusieurs nouvelles, ...

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Soyez vous-même, et réalisez vos rêves. Surprenez-vous. N'écoutez pas les autres, vivez votre passion à fond.


Commentaires