Interview écrite

30 mars 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Christ Sama, auteur de « Golden Story : Le Reflet de mon âme Tome I »

Dans quel pays habitez-vous ?
J’habite au Congo, à Brazzaville.

Présentez-nous votre ouvrage.
Golden Story : Le Reflet de mon âme est un roman psychologique qui nous plonge dans la vie d’Alhena Peterson, une amnésique pas comme les autres. Le personnage principal de cette oeuvre est une lycéenne qui suite à un tragique accident devient amnésique. Après avoir perdu la mémoire, Alhena quitte la campagne pour la capitale avec pour seul but, vivre sa vie loin du passé. Pour sa famille et ses proches, elle est la même Alhena Peterson et ceux-ci désirent qu’elle recouvre au plus vite la mémoire ; Pour Alhena, elle est quelqu’un d’autre, une autre Alhena Peterson… Et en tant que nouvelle Alhena Peterson, chercher à retrouver la mémoire serait synonyme de renier sa nouvelle existence et que cela conduirait à sa disparition. Le pourquoi de ce refus catégorique de vouloir se souvenir est assez intriguant que ça m’a également intrigué. Je pense que normalement, lorsqu’une personne perd la mémoire, son souhait est de recouvrir la mémoire au plus vite, je ne suis pas le seul à penser ainsi n’est-ce pas ? Cependant, Alhena Peterson est loin de vouloir une telle chose…

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre pour avoir beaucoup d’argent. Non sérieusement, les amnésiques m’ont toujours intrigué. Je me suis toujours demander jusqu’où peut aller l’amnésie. On ne se souvient plus de qui on est, mais à quel point l’amnésie peut-elle agir sur la personne, sur sa personnalité ? Mais peu importe les réponses à ces questions, il y a une vérité universelle, toute personne souffrant d’amnésie chercherait sans l’ombre d’un doute à récupérer ses souvenirs, à retrouver son passé. Cette personne ne pourrait être tranquille tant qu’elle n’aura pas recouvert la mémoire. Avec cette idée en tête, je me suis demandé, qu’en est-il d’une personne souffrant d’amnésie qui refoule l’idée de se souvenir de son passé. Est-ce qu’une telle personne existe vraiment ? Pourquoi une personne voudrait ne pas se souvenir de son passé ? Avec ces questions en tête, j’ai décidé d’écrire ce livre sur une amnésique pas comme les autres.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Ce livre s’adresse à tous les amoureux de la lecture. Certains jeunes y trouveront sans aucun doute leur compte, comme ce sera le cas de certains adultes. Tout le monde peut s’y retrouver.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Le message est de savoir si l’on peut réellement aspirer à une nouvelle vie sans se soucier de ses origines, de son histoire et de son passé. Est-ce qu’une personne qui se détache de sa famille et qui refuse de se remémorer son passé, de retrouver ses souvenirs passés a le droit d’être heureuse et de recommencer sa vie à zéro ? Cela est bien dur de se défaire de son passé, car le passé pour ainsi dire finit tôt ou tard par nous rattraper et remonter à la surface. On n’a pas de futur sans passé. De même qu’on n’est incomplet tant qu’on n’a pas fait la paix avec son passé. C’est le message que j’ai voulu transmettre à travers Golden Story : Le Reflet de mon âme.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Il est vrai qu’écrire un livre est un métier solitaire, mais à vrai dire ça ne l’est pas, on n’écrit pas le livre tout seul, parce que chaque auteur ou presque puise son inspiration dans la vie quotidienne et à travers toutes les personnes qui font parties de sa vie, ce qui est également mon cas.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je travaille actuellement sur un roman policier et un roman fantastique que j’ai quasiment terminé. J’aimerai aussi écrire le second Tome de Golden Story.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Avant tout, j’aimerais remercier du fond du cœur, tous ceux qui ont choisi Golden Story : Le Reflet de mon âme Tome I. J’espère de tout cœur que la lecture de ce livre vous sera agréable et que vous passerez un excellent moment en compagnie d’Alhena Peterson. Il est temps pour moi de vous dire au revoir, et non adieu, car nous allons nous rencontrer à nouveau pour de nouvelles aventures. Je vais également faire de mon mieux pour vous donner la suite de cette histoire alors rencontrons-nous de nouveau dans le second tome de « Golden Story ». Merci de votre futur soutien.