Interview écrite


19 août 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Chloé Gourcilleau, auteure de  » Boîte à secrets « 

Chloé_Gourcilleau_EdilivrePouvez vous introduire votre ouvrage en quelques mots ?
Boîte à Secrets est l’aventure d’une jeune femme, Léa, bercée par une vie trop ordonnée à son goût . Promise à des études de médecine, elle va quitter son cocon familial, dans lequel elle a toujours été choyée, pour tenter sa chance dans une école de théâtre, en vue d’une carrière d’actrice. Elle va rencontrer une jeune femme qui sera une véritable alliée pour prendre son envol, Alice, qui est pleine d’assurance et de caractère. Tout l’inverse de Léa. Les deux femmes vont évoluer ensemble dans un milieu plein de zones d’ombre qu’est le monde de la nuit. La vie de Léa bascule alors totalement et lorsqu’elle se rend compte qu’elle va trop loin, il est déjà trop tard…

Il s’agit de votre premier roman, pourquoi avoir choisi ce thème en particulier ?
J’avoue avoir hésité un peu avant de choisir celui-ci. En effet, j’avais plusieurs idées de départ, mais celui-ci m’a semblé en fin de compte être plus adapté pour un premier roman. Sans doute parce qu’il peut être lu par un public large, masculin ou féminin, jeune ou plus âgé, mais aussi parce que c’est une histoire qui peut toucher un grand nombre de lecteurs. Qu’on soit homme ou femme, on a tous rêvé un jour de tout plaquer pour vivre ses rêves, pas vrai ?

Où puisez vous votre inspiration pour écrire ?
La vie de tous les jours est une mine d’or ! C’est une source d’inspiration inépuisable. J’aime les sujets qui peuvent être  » réels « , comme dans Boîte à Secrets, qui est une histoire qui pourrait être vécue par un grand nombre de jeunes filles. J’aime aussi les histoires qui nous font oublier le quotidien mais dans l’ensemble, je suis très touchée par le réel.

Votre héroïne quitte son environnement sécurisé pour vivre ses rêves. Et vous quels sont les vôtres ?
Mes rêves ? J’en aurais tellement à vous dire, car je rêve beaucoup ! Je suis maman de deux enfants, et en tant que mère, mon principal rêve est de savoir qu’ils aillent toujours bien. Quand à d’éventuels rêves pour moi, je dirais que j’aimerais avoir aussi longtemps que possible la force d’écrire et de mener à bien mes projets, que ce soit en tant que femme ou que mère.

Quel message souhaitez vous délivrer à travers ce livre ?
Cette histoire propose une double problématique : prendre le temps de bien faire les choses, et de l’autre côté, vivre avec passion, peu importe les conséquences. Choisir entre la raison et la passion en quelque sorte. Mais ce livre n’a pas de morale à proprement parler, je crois que chaque lecteur en tirera son propre message. Et c’est ça à mes yeux la magie de la lecture et de l’écriture : c’est que chacun peut y déceler un message là où personne d’autre que lui ne le verra ! Un livre vous parle ou non, nous n’avons pas tous la même vision des choses à ce sujet, et je laisse le soin aux lecteurs de recevoir le message qui leur correspondra le mieux.

Un second livre en perspective dans la bibliothèque Edilivre ?
Oui ! Je travaille actuellement sur la suite de Boîte à Secrets. Quand j’ai fini d’écrire ce livre, je me suis rendue compte que j’avais encore beaucoup de choses à faire vivre à Léa (le personnage principal), alors j’ai laissé une porte ouverte. J’espère donc pouvoir proposer la suite de Boîte à Secrets d’ici la fin de cette année.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Je leur souhaite une agréable lecture du roman et les remercie pour l’attention qu’ils portent à cette histoire. Je leur promets encore de belles aventures littéraires à venir avec notamment la suite de Boîte à Secrets cette fin d’année et une autre prévision de roman pour l’année prochaine. Merci à eux d’être présents pour faire vivre les pages que l’on écrit !