Interview écrite

Rencontre avec CHARLINE JOUINT-LESASSIER, auteur de « La Naissance d’une Mère »
18 septembre 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec CHARLINE JOUINT-LESASSIER, auteur de « La Naissance d’une Mère »

CHARLINE JOUINT-LESASSIERPrésentez-nous votre ouvrage
La Naissance d’une Mère est un récit-témoignage autour de la maternité. Être mère a changé ma vie, lui a donné un vrai sens. Dans ce livre je me confie à coeur ouvert sur mes émotions et mon quotidien de jeune maman. Il traite aussi d’éducation bienveillante, avec mon regard de psychologue, et apporte des conseils pour vivre une parentalité heureuse et en pleine conscience. J’ai choisi ce titre parce que chaque naissance de mes enfants a été une nouvelle naissance pour moi, une profonde découverte personnelle.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai toujours aimé lire et écrire. Me confier me fait du bien. Je donne plus de sens à ce que je ressens quand je prends le temps de le « verbaliser », de l’exprimer. Mais surtout j’ai eu peur d’oublier, de ne plus savoir un jour transmettre pleinement ces émotions, peur que les souvenirs s’effilochent avec le temps, que je ne puisse plus raconter tout cela à mes enfants plus tard avec autant de vérité et de passion, peur que je perde ces traces. Alors j’ai commencé à écrire le récit de mes grossesses, de mes accouchements, les premiers jours et semaines de vie des enfants. Les anecdotes, les premières fois. Le flot de mes émotions de jeune maman « débutante ». Je me disais qu’un jour mes enfants auront peut-être envie de savoir, envie que je leur raconte tout çà. Et moi j’avais l’envie qu’ils sachent. Qu’ils sachent que leur naissance a été à chaque fois la mienne. Qu’ils sachent combien ils sont précieux à mes yeux, combien ils m’ont transformée et combien je les remercie d’être là. J’ai commencé à faire lire des passages à mes proches qui m’ont dit que j’avais des mots justes et touchants. Alors j’ai commencé à ajouter des conseils professionnels et j’ai commencé à me raconter de manière à ce que cela puisse toucher d’autres mamans, que cela puisse faire écho en elle, qu’elles puissent s’y reconnaître. De théorie, toute mère en est abreuvée, mais cela fait aussi du bien de se retrouver dans un témoignage sincère et réel.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Il s’adresse à tous ceux qui ont envie de découvrir le témoignage à coeur ouvert d’une maman, entre humour et sérieux. Bien entendu il séduit les femmes, qu’elles soient enceintes ou déjà mamans, des jeunes mères comme celles avec plus d’expérience… Mes lectrices offrent souvent La Naissance d’une Mère à leur soeur, leur belle-soeur, leur maman, leur fille, leur petite-fille, leur collègue, leur cousine, leur meilleure amie… toutes celles qui vivent l’expérience de la maternité ! Les papas peuvent aussi s’y plonger, après tout il faut être deux pour faire un enfant et la question de la parentalité épanouie concerne aussi les pères qui ont tant à transmettre.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Que la maternité est une aventure incroyable, que c’est une véritable oeuvre, un merveilleux cadeau. Le rôle de mère est tellement complexe, difficile aussi, épuisant parfois mais sans aucun doute le plus grand et le plus beau que la vie permette d’accomplir. Qu’il faut savoir s’arrêter, regarder nos enfants, se mettre à leur hauteur, les écouter, entendre leurs besoins, respecter leurs étapes de développement. J’ai aussi envie de dire que des parents heureux font des enfants heureux, qui plus tard deviendront des adultes heureux. Que rien n’est facile, mais que tout est possible. Que l’on pourrait parfois faire mieux, mais que l’on fait surtout du mieux que l’on peut. Qu’il faut être fière de la maman que l’on a choisi d’être, que l’on soit mère au foyer ou que l’on travaille à l’extérieur, que l’on allaite ou non, que l’on fasse les purées maison ou non, que l’on utilise des couches lavables ou jetables… peu importe, pourvu qu’il y ai l’amour, la tendresse, la bienveillance. Je veux que les mères aient confiance en elle,
qu’elles maternent comme elles le souhaitent, sans jugement, sans leçons. Je veux qu’on leur donne la possibilité de s’accomplir dans la maternité, qu’on les écoute, qu’on les rassure, qu’on les réconforte, qu’on les accompagne, qu’on les valorise.
Nos vies changent inévitablement quand on devient parents et il est important de pouvoir connaître ces bouleversements pour mieux les accueillir. De savoir qu’il n’y a pas de mère parfaite. Qu’on a le droit de craquer parfois, que ce rôle est difficile même s’il est épanouissant, qu’il faut se faire confiance et s’écouter. Qu’il faut savoir lâcher-prise sur certains principes, pour mieux se concentrer sur d’autres. Que le temps qui passe ne revient jamais, qu’il faut réussir à profiter des instants présents avec nos enfants, en toute simplicité. Et aussi combien la manière dont nous sommes avec nos enfants est déterminante. Nous avons tous au fond de nous notre petit enfant intérieur et chacun sait que l’enfance est un moment de vie absolument fondateur de notre avenir, de notre personnalité, de notre tempérament, de notre psychisme, de notre relation d’attachement à l’autre… Et nous, parents, avons tout ça entre nos mains ! C’est un trésor inestimable dont il faut prendre soin. Savoir leur donner les bons outils pour bien grandir, leur transmettre l’indispensable pour qu’ils puissent découvrir le meilleur d’eux même et leur permettre de devenir des adultes heureux.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans mon quotidien, dans la vie intense de tous les jours ! Mon rôle de maman est un puits d’inspiration sans fond, mes enfants me font me redécouvrir chaque jour et au fil du temps la maternité évolue constamment. Je grandis avec eux… Sans eux, ce livre n’aurait pas existé, sans eux je ne serais pas celle que je suis devenue ! Je n’ai pas besoin d’aller à la quête de l’inspiration, c’est elle qui vient spontanément à moi (rires).

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’ai commencé un second livre autour de la fratrie, des relations entre frères et sœurs. Il y a tant à dire et là encore j’ai de l’inspiration avec mes trois bambins ! A la maison, les rires fusent autant que les conflits éclatent, la fratrie est une dynamique très intéressante d’un point de vue psychologique. Le « grandir ensemble » est un point clé dans la construction de la personnalité de chacun. J’espère vraiment que mes enfants verront toujours leur fratrie comme un socle, une source d’amour, de soutien et de confiance. Qu’ils sauront conserver de belles relations en grandissant, même quand ils auront leurs vies indépendantes. La vie dans la fratrie prend forcément part au développement psycho-affectif de l’enfant, c’est donc un sujet important que j’ai envie d’approfondir… Et puis c’est aussi notre rôle de parents de faire grandir chaque enfant en toute singularité tout en l’aidant à trouver (et aimer) sa place auprès de ses frères et sœurs.