Interview écrite

6 juillet 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Cédric Sauret, auteur de « Recueil de poèmes, de mon adolescence jusqu’à aujourd’hui »

Où habitez-vous ?
J’habite à Mions, dans l’est lyonnais. Je suis un vrai Rhônalpin, né dans l’Isère, ayant vécu dans la Drôme durant mon enfance, pour me fixer dans le Rhône ensuite.

Présentez-nous votre ouvrage.
C’est un recueil de poèmes, environ 90, que j’ai écrit et « sauvegardé » depuis mon entrée au lycée. Ceux que j’ai pu écrire en primaire et au collège sont malheureusement perdus.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Une envie de partage avant tout, de dire et de montrer aux gens qu’il existe encore des rêveurs. C’est oser se mettre à nu, se dévoiler.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tout ceux que la poésie intéresse, aux curieux, mais surtout à tout le monde.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Tout le monde a du talent, tout le monde est capable d’écrire, de raconter une histoire et d’être édité par la suite. Il faut oser.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans la vie de tous les jours, la mienne mais surtout celle des autres, de mon entourage. J’écoute les joies et les peines, et je me mets à la place de la personne pour retranscrire ce qu’elle m’a confié. Je prends sa place, j’endosse son costume, comme un acteur au théâtre.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Mon épouse m’a challengé pour écrire, non plus de la poésie, mais une véritable histoire, avec des personnages, une intrigue, un « vrai » bouquin. Je vais donc tenter un thriller policier.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Merci. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour mes futurs lecteurs. Sans eux, tous ceux qui écrivent n’existeraient pas. Et merci à ceux et celles qui m’ont inspiré, qui se sont confiés à moi et qui m’ont laissés raconter ce moment de leur vie.