Actualité Edilivre

Rencontre avec Carole Bertrand-Vivier et Thomas Marcilly, auteurs de «Oser le vivant, naître à soi-même»
22 avril 2019
Posté par
Éditions Edilivre

Rencontre avec Carole Bertrand-Vivier et Thomas Marcilly, auteurs de «Oser le vivant, naître à soi-même»

 

Présentez-nous votre ouvrage.

Ce sont deux années d’écriture qui vous accompagnent. Dans « Oser le vivant, naître à soi-même », au fil des chapitres, nous nous laissons interpeller par des grands thèmes sur lesquels nous fondons notre propre révolution intérieure : la vie, la mort, la relation, l’alimentation, les écrans, la décroissance, le voyage…

C’est un chassé-croisé de la femme et de l’homme en chemin de conscience qui vivent au plus près de ce monde si paradoxal. Les mystères de l’évolution de notre humanité sont au cœur de nos échanges et nos réflexions. Nous nous sommes laissés toucher par notre âme d’enfant pour mieux revenir dans l’ici et maintenant avec ce qui légitime aujourd’hui notre posture de professionnels de la relation et d’adultes.

Ce livre n’est pas qu’un témoignage de notre parcours de vie mais un vrai questionnement sur ce chemin parcouru. Comme une interpellation à laquelle nous invitons le lecteur. Comme un aller-retour sur différents sujets édifiants et tellement essentiels. Nous avons eu la conviction de devoir le déposer ensemble pour nous interroger mutuellement. En le relisant nous voyons bien, et c’est un bonheur de le réaliser, qu’il n’est qu’une introduction à notre transmission et que nous avons ouvert un espace illimité d’évolution et de reconnaissance.

Notre motivation à aller chercher le plus spirituel en chacun pour tendre à une harmonie collective est d’autant plus présente que les manifestations de ce collectif aujourd’hui sont témoins de notre errance et de la perte du sacré en toute chose. Les faits de notre actualité en sont les regrettables preuves.

Notre écriture conjointe fut donc deux années d’exploration intense.

« La voie de la profondeur », qui est notre lieu à penser et notre nomination, est née autour de cette plongée dans le plus intime de notre r-évolution, avec la certitude qu’il n’y a pas un point final. Nous témoignons de l’illimitée de toute transmutation. En effet, il n’y a pas de point final aux remises en question qui interrogent le vivant et permettent à notre nature humaine de saisir sa responsabilité et son impact sur le plan de la pensée et de l’agir.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Nous avons écrit « Oser le vivant, naître à soi-même » parce qu’il est essentiel pour nous de partager notre traversée intérieure comme nous l’évoquions ci-dessus. Il est bien sûr destiné à accompagner nos enseignements aussi bien auprès des professionnels de la relation que des particuliers. Nous créons voyages et ateliers conférences, seul ou ensemble, pour rendre plus pertinent encore cette transmission.

Ce livre se veut donc un espace pour nourrir des échanges. Au-delà des écrans, nous irons rencontrer nos lecteurs en France et ailleurs. Nous avons à cœur de le proposer comme un socle depuis lequel nous pourrons tous nous envoler dans nos vies. Il peut vraiment s’inviter dans la vie de tous comme un compagnon de voyage. Notre « oser dire » viendra sans doute faire écho en chacun à tout désir de développement et tout désir d’une vie vivante. Cela peut se vivre dans un quotidien au plus simple de toutes activités mais aussi dans un oser le vivant bien plus créatif.

À chaque chapitre, nous proposons au lecteur d’incarner les effets de sa lecture par des propositions plus concrètes qui inscriront un agir sur lequel il pourra revenir pour se remettre à la fréquence de son changement.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Nous voyons ce livre « Oser le vivant, naître à soi-même », sur le chevet de celles et ceux qui souhaitent entreprendre une réflexion plus consciente sur leur vie et écouter leur désir de transmutation, quelle que soit la génération. Il va interroger aussi bien les hommes que les femmes, les jeunes que les moins jeunes. Il s’adresse à toute personne ayant choisi de se décaler de tout conditionnement, familiaux et sociétaux, pour aller au plus près de sa singularité. Et ce n’est pas si simple d’assumer sa « normalité » dans sa différence. Il s’adresse à toutes les minorités, les exilés et les originaux… tous ceux qui se questionnent sur leur place et leur légitimité. Il s’adresse à tous les hypersensibles qui n’osent pas assumer leur vulnérabilité et s’oublient à l’ombre des diktats de la société.

C’est une ode à la vie tout en reconnaissant le chemin jonché d’obstacles pour oser ce vivant.

En tant qu’enseignants, nous souhaitons aussi que ce livre puisse guider les thérapeutes de tout horizon vers une meilleure connaissance de leur plein potentiel et d’oser une alchimie entre les plans subtils de la voie de la profondeur que nous initions et leur propre pratique.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Tous les sujets du quotidien et de l’actualité moderne sont un excellent support pour oser le vivant, naître à soi-même ! Que nous évoquions l’alimentation, le voyage, les écrans, la peur, la mort, la décroissance, la vulnérabilité, la relation, la communication… chaque coup de projecteur apporté sur nos habitudes du quotidien permet de mettre de la conscience. Autrement dit, le plus nous nous acceptons en tant que personnes singulières mais aussi en qualité de citoyens, de contempler et questionner notre vie, le plus celle-ci peut se transformer pour le mieux. Il y a à sortir d’une certaine forme d’inconscience, qui est souvent très confortable, pour explorer l’inconnu..

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

C’est de nos cheminements personnels que nous puisons notre inspiration, elle-même nourrit par de nombreux espaces dans lesquels nous contemplons et questionnons notre propre actualité. Carole est engagée sur un chemin de conscience depuis plus de 25 ans et Thomas depuis plus de 11 ans. Ou bien s’agit-il peut-être d’un chemin qui a toujours été ?.

Nous avons beaucoup investi notre projet professionnel par des enseignements reconnus et nous sommes dans un désir de partages de ces apports tels que nous les avons éprouvés.

Notre inspiration est un subtil mélange des expériences vécues et des traditions psycho-énergétiques et spirituelles. Nous honorons la richesse d’un parcours atypique et questionnant pour un souci de transmission qui serait une goutte d’eau de plus dans notre processus d’humanisation. Aujourd’hui plus que jamais nous devons créer « des lieux à penser et à parler » pour sortir de toute manipulation et de toute violence.

Notre inspiration est issue de ces enseignements auprès des personnes tout aussi conscientes que nous de leur part de colibri. Nous sommes de cette grande famille qui ose sa parole dans un souci de déployer une réflexion sur un engagement individuel indispensable et responsable pour soutenir un collectif en grande difficulté. Les grands courants psychanalytiques sont en arrière-plan de notre travail.

Le diamant de notre enseignement se traduit aussi par un voyage initiatique au bout du monde avec l’espace con-sacré à la rencontre incroyable avec les éléphants, puissants témoins de nos propres conditionnements. Une source d’inspiration sans commune mesure.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Nous explorons beaucoup dans ce livre la thématique de la relation. Il nous reste tant à vivre et à comprendre de celle-ci, que nous laisserons peut-être des approfondissements se déposer dans d’autres livres. Aussi, notre travail ensemble nous permet à la fois de faire des liens entre l’inconscient transgénérationnel et tous les apports de la médecine informationnelle et les nouvelles découvertes en neuro-science.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Nous accueillons avec une très grande curiosité vos retours sur expériences de la rencontre avec le livre. Aussi, nous avons à coeur par-dessus tout de provoquer la rencontre avec nos lecteurs, nos consultants, parce que celle-ci nous semble essentielle et fondatrice du nouveau. Alors bienvenue à vous, où que ce soit en France et au-delà !