Interview écrite

Rencontre avec Bruno ODILE, auteur de « L’Amour, ce désastre indispensable »
18 novembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Bruno ODILE, auteur de « L’Amour, ce désastre indispensable »

Bruno_Odile_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Il s’agit d’une réflexion sur le lien sentimental et affectif que l’on nomme communément Amour. Mais, j’aborde également dans mon ouvrage, des thèmes annexes ou connexes qui sont l’absence, le manque, la mort, l’espoir, l’écriture, le silence, le détachement, la nostalgie, la survivance et quelques autres.

Avez-vous souffert de l’amour ?
Personne n’est indifférent à l’amour. Il possède cette capacité incroyable de nous faire sentir que nous sommes vivants parmi les vivants. Il devient dangereux lorsqu’il y a rupture ou échec. Il nécessite alors de chacun de nous la purge profonde qui nous permettra d’y croire à nouveau. L’amour et la mort se retrouvent lorsqu’il s’agit de faire le deuil d’une épreuve de vie qui n’a pas aboutie à son paroxysme.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
J’ai d’abord écrit cet ouvrage pour moi ! Comment pourrait-on écrire en pensant d’abord aux autres ? L’acte d’écriture est pour moi une forme d’auto-psychothérapie. J’ai pour habitude de plonger en moi et d’explorer, au plus près, mes tares et mes faiblesses, mes désirs et mes réjouissances. Ce livre s’adresse à tous ceux qui auront l’audace de venir voir ce qui a été un levier à mon écriture.

Comment s’est déroulé le choix de votre couverture ?
L’évidence ! Le fil conducteur du livre repose sur le suicide de ma sœur et de la réouverture d’un dialogue avec elle, des années plus tard. Sa photo me semblait être la meilleure image pour évoquer mes textes. De même, j’ai utilisé son prénom ajouté au mien pour donner une identité plurielle à mon patronyme d’auteur.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Plus qu’un message, ce livre est une réflexion à cœur ouvert. Il s’agissait préalablement de revenir vers ma sœur pour lui raconter l’essentiel de ma propre existence depuis son départ. De lui faire part des chutes et des désespérances, mais aussi de la lumière et de la béatitude que chacun peut conjuguer avec son existence. Je suis incapable de déterminer avec exactitude ce que mes mots, mes interrogations et mes doutes peuvent avoir comme impact sur la vie des autres.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Peut-on vraiment savoir d’où provient l’inspiration ? Sans doute, en partie, notre vécu et nos expériences personnelles sont une matrice première. Pour le reste, il s’agit surtout d’une introspection et d’une écoute attentive de ce qui remonte de nos profondeurs les plus obscures.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai réalisé deux autres livres depuis ce premier. L’un sur le thème du handicap physique, l’autre sur le thème de la joie. Un quatrième se travaille actuellement. Mais, chut !! C’est un secret !

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère simplement que lecteur éprouvera du plaisir à me lire. Cela serait déjà une très belle aventure.