Interview écrite

Rencontre avec Bruno Bartolini, auteur de « Les mésaventuriers du crash perdu »
2 décembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Bruno Bartolini, auteur de « Les mésaventuriers du crash perdu »

Bruno_Bartolini_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
C’est mon premier livre. J’y pensais déjà depuis longtemps, mais j’aurais aimé le faire sous forme de BD si j’avais été meilleur en dessin, c’est ce qui explique le caractère un peu farfelu de l’ouvrage.

Pourquoi avoir choisi comme décor, tout d’abord l’Égypte puis l’Afrique noire ?
Tout d’abord pour surprendre le lecteur qui normalement ne devrait pas s’y attendre si,(comme une andouille) je ne l’avais pas signalé dans le résumé. Mais,bref… erreur de débutant ! Et puis j’avais envie d’animaux d’Afrique noire, de crocodiles, de cannibales (même si, je pense qu’il n’y en a plus actuellement là-bas.) Et puis je trouvais le Kenya ou la Tanzanie plus dépaysants, même si je n’y ai jamais mis les pieds.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A un peu tout le monde, du lecteur comme moi en manque d’aventure, à la femme complice de son mari qui se reconnaîtra dans le personnage féminin principal, mais aussi aux jeunes, voire aux ados qui pourront se reconnaître dans les enfants de mes deux personnages principaux. C’est la raison pour laquelle j’ai glissé un ou deux gros mots par-ci par-là et n’ai fait qu’allusion au sexe, en m’efforçant de ne pas tomber dans la vulgarité.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
J’ai voulu faire passer des messages sur la protection de l’environnement et des animaux en voie de disparition, ainsi que du trafic animalier à outrance qui sont des sujets qui me tiennent beaucoup à cœur, et d’autres de temps en temps sur certains sujets qui m’énervent mais qui, je l’espère ne seront pas mal interprétés ni déformés ou sortis de leur contexte.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Comme vous avez pu certainement le constater, je me suis beaucoup inspiré de ma vie personnelle; pour le reste j’ai fait appel à mon imagination. Pour les choses plus précises comme certains noms d’animaux, j’ai puisé dans mes lectures spécialisées ou dans les documentaires animaliers à la télé. Sur internet aussi,ou encore dans les différents parcs animaliers que j’ai pu visiter, en France uniquement,hélas.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai en ce moment en “chantier” un ouvrage à caractère autobiographique concernant mon inexpérience avec les femmes (la mienne mise à part) que je m’efforce de rendre le moins ennuyeux possible et qui, je l’espère rendra l’espoir aux ados qui, comme moi à l’époque, désespèrent d’avoir un jour une expérience, sexuelle ou non, avec une fille. J’ai un autre projet concernant ma vie professionnelle, mais je n’en dis pas plus, histoire de ne pas me faire piquer l’idée. J’ai encore un autre projet, plus ambitieux celui-là, une histoire qui donnera dans la science fiction, mais je ne veux pas en dire plus non plus, et j’ai encore plein d’autres projets en tête qui ne demandent qu’à prendre forme.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère que d’autres lecteurs que les membres de ma famille s’intéresseront à mon livre. Je leur demanderai seulement d’être indulgents, car je sais que mon ouvrage n’est pas parfait, mais c’est mon premier. Je préviens d’avance les intellectuels purs et durs que je n’ai pas la prétention d’avoir écrit du Zola ou du Balzac, et je n’aurais pas non plus la prétention de me comparer à Guillaume Musso ou Marc Lévy. Je suis juste Bruno Bartolini et j’ai essayé d’écrire un bouquin distrayant et dépaysant, et j’espère y être parvenu en toute simplicité.