Rencontre avec Blandine GALTIER et Jocelyne LE CAVORSIN, co-auteures de « Nous voudrions dire un mot et accueillir le vôtre » Abécédaire existentiel

   

Présentez-nous votre ouvrage.

Ce livre est un abécédaire de transmission de vie co-écrit par deux professionnelles de la relation d’aide, ayant aimé partager, dans un même lieu quelques dernières années de leurs pratiques thérapeutiques respectives, l’une comme psychologue praticienne, l’autre comme sophrologue et aujourd’hui retraitées bénévoles. Cet abécédaire est un simple partage de ce que chaque lettre de notre alphabet nous a soufflé. Chaque lettre a donné lieu au libre choix par chacune d’un mot préféré, accompagné d’une citation pour l’une et d’un bout de chanson pour l’autre. Seuls, quatre mots se trouvent être les mêmes. Ce livre présente donc le développement des mots de chacune, ainsi que les questions judicieuses de leur tiers écoutant, Jérôme, leur « écouté »en son temps et devenu énergéticien aujourd’hui, les réponses respectives de chacune, et réserve à chaque lettre, une page blanche de libre expression pour le lecteur.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ce livre est le résultat d’un projet qui nous tenait à cœur à l’une et à l’autre et qui, au fil du temps s’est concrétisé sous forme de cet abécédaire. Connectées chacune à des données de nos histoires différentes, nous avons eu envie de confronter nos points de vue sur des thématiques à la fois individuelles et existentielles universelles de toute aventure et destinée humaine, de les partager avec nos lecteurs et de susciter leur propre positionnement.

 

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Cet abécédaire est pour chacun de vous, grands et petits de toutes nos familles, référents et amis d’hier, d’aujourd’hui, de demain, Hommes, Femmes, Jeunes de nos routes professionnelles, lecteurs connus et inconnus invités à générer à votre tour l’abécédaire existentiel de votre liberté.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Cet ouvrage, à partir d’une simple lettre alphabétique, offre une liberté de découverte pour le lecteur qui peut lui aussi laisser libre cours à son imagination et ainsi faire vivre ses mots : « Vivent les Mots guérisseurs de tous les Maux ».

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Nos enthousiasmes communs pour nos racines profondes (bretonnes pour l’une, occitanes pour l’autre)nos données d’histoire et de milieux différents, nos chemins de migration (Lyon pour l’une, Paris pour l’autre), nos histoires de vies, nos évolutions, nos vécus, nos affrontements énergiques des diverses adversités rencontrées, le choix et l’enrichissement des formations respectives choisies, l ’expérience de responsabilités variées,(entre nos vies de mamans , de professionnelles et de citoyennes),la capacité heureuse d’abandon à toutes les évasions chaque fois que possible, la passion de l’accompagnement humain.

 

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?

Amoureuses des lettres, des livres, de l'écriture, que nous avons depuis longtemps expérimentés l'une et l'autre, de nombreux autres écrits pourraient être proposés, et de nouveaux projets nous "trottent" dan la tête ! Nouvelles pour l'une, Poésies pour l'autre .....

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Pour respecter d’ailleurs ce que ces mots, ces questions et ces réponses pourraient vous dire à vous, de vous, d’un autre, des autres, de votre vie, de votre mot à vous, peut-être quelquefois le même que le nôtre, ou un autre très différent, une page blanche vous est réservée après les développements de questions-réponses de chaque mot. Osez donc chacun écrire autant d’abécédaires à transmettre que vous le pourrez !


    Commentaires