Interview écrite


6 août 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Blanche Le Templier, auteure de  » Juan ou la magie humaine « 

Blanche_Le_Templier_EdilivrePourriez-vous introduire, en quelques mots, votre ouvrage ?
Juan, un jeune mage pas très doué mais plein de courage arrive dans une ville qu’il ne connait pas et qui est pleine de bandits, il y rencontre plusieurs personnes qui deviendront ses amis. Il se fait voler son bâton de mage qui a pour lui une valeur sentimentale… et en chemin il va découvrir l’amour…

Qui est Juan, le protagoniste de votre intrigue ?
Juan est un jeune mage pas très doué. Dans le monde où se déroule l’histoire il y a plusieurs types de magie et la magie principale, il ne la maîtrise pas du tout. Ce jeune homme est aussi peu sûr de lui et a eu une éducation très stricte, son père ayant des idées très arrêtées sur certains sujets. Et Juan ne sait pas bien où se situer entre ses propres envies et capacités, face à celles de son père qui bien qu’absent a encore sur lui une certaine influence.

Pourquoi vous intéressez-vous à la magie ?
Je pense qu’enfant je me suis beaucoup retranchée dans mon monde intérieur, les histoires du type La dernière licorne, Dark crystal ou encore Legend exerçant sur moi une grande fascination, naturellement, encore maintenant, ce sont ce genre d’histoire que j’aime raconter… je pense par ailleurs que situer mes histoires dans un monde lointain par bien des égards me permet de me libérer de mes angoisses, de mes peurs et de les transcender.

Cherchez-vous à démontrer quelque chose par rapport aux sciences occultes ?
Euh, point du tout, je cherche seulement à raconter une histoire par une voie allégorique qui représente ma vie intérieure… cependant la plupart du temps tout cela est inconscient et je ne me rends compte que plusieurs mois plus tard du rapport entre ma vie et mon écrit.

A quel public s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage est de la fantasy, il s’adresse à un public adolescent, jeunes adultes, ou même adultes, si ceux-ci aiment ce genre d’histoire où la magie et des créatures fantastiques existent.

Quels penseurs ou écrivains vous inspirent ?
Avant tous j’ai une adoration pour Marcel Proust et Victor Hugo, mais j’aime aussi beaucoup Mercedes Lackey, David Eddings, J.R.R. Tolkien,  J. K. Rowling, Chrétien de Troyes, il y a aussi le Kalevala.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Juan ou la magie Humaine est une nouvelle du cycle d’Elenpaar, plusieurs romans sont en cours d’écriture, ainsi que des nouvelles, c’est un monde de Fantasy très étendu, mais la nouvelle peut être lue à part du reste.