Interview écrite

Rencontre avec Bianca G., auteur de « Ne ferme pas les yeux »
30 mai 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Bianca G., auteur de « Ne ferme pas les yeux »

Bianca G_edilivreDans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?

Canada, Québec

 

Présentez-nous votre ouvrage

« Ne ferme pas les yeux » s’agit de mon histoire. J’ai commencé sa rédaction à l’âge de treize ans alors que mon père venait tout juste d’être arrêté. J’avais beaucoup d’émotion à évacuer, j’ai donc décidé de les écrire.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’ai d’abord écrit ce roman sous forme de thérapie. Il me servait de libération par rapport aux événements que j’ai vécus. Puis, il s’est mis à prendre la forme d’un roman. Je me suis donc dit que celui-ci pourrait aider d’autres gens qui vivent des situations semblables à moi et qui ont l’impression d’être seul.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

 Vu son lourd contenu, plutôt aux adultes, mais également à toutes les personnes qui sont victimes d’une quelconque forme de violence. Le roman s’adresse également à monsieur/madame tout le monde afin d’en savoir plus sur le sujet, mieux comprendre et mieux supporter les gens qui pourraient vivre cela dans leur entourage.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Le message prioritaire est de ne jamais oublier que nous ne sommes jamais seuls. Il y a toujours une ressource, une personne qui peut nous aider. Comme le titre le dit, il ne faut pas fermer les yeux sur ce genre de choses. Ne gardez pas le silence, dénoncez. N’ayez pas honte, ce n’est pas votre faute. C’est aux agresseurs de se sentir mal et misérable. Restez forts.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans mon vécu. C’est mon histoire. Elle n’est pas joyeuse, mais m’aura au moins rendue plus forte et j’aurais pu en tirer le maximum de positif et jamais je n’aurai vécu en tant que victime.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’ai commencé un autre roman qui pourrait être publié comme étant une suite de « Ne ferme pas les yeux ». Il s’agit de « Mes pensées tordues » qui traite de la schizophrénie. J’ai essayé de me mettre dans la peau d’un schizophrène en me basant sur mon vécu professionnel et personnel en tant qu’infirmière et que fille de schizophrène.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Merci à vous. Sans vous, ce rêve ne serait pas réalité. Merci à mon entourage de m’avoir poussé au bout du projet. J’espère avoir pu aider quelques personnes avec mon livre et je suis ouverte à des questions plus personnelles.