Toute notre actualité


Non classé


16 décembre 2016
Posté par
Flora

Rencontre avec Benoît Casaert, auteur de « 1976, la véritable histoire d’une saison de Formule 1 »

Benoit_Casaert_EdilivreOù habitez-vous ?
J’habite en Île-de-France.

Présentez-nous votre ouvrage
Mon ouvrage est un livre d’histoire que j’ai voulu écrire à la manière d’un roman afin de montrer que la vérité historique peut être aussi passionnante qu’une fiction à caractère historique. Il raconte la saison 1976 de Formule 1 dans ses moindres détails. Cette saison a été marquée par l’accident de Niki Lauda, les difficultés internes chez Ferrari, l’affrontement entre le Comité Sportif International (CSI) et la FOCA (Federation of Constructors’ Association), entre la Scuderia Ferrari et l’écurie McLaren. Elle a également vu les débuts tonitruants du fabuleux Projet 34 de Derek Gardner, le chef ingénieur et Directeur technique d’Elf-Tyrrell ainsi que les débuts de l’écurie française Ligier.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre, comme son titre l’indique, afin de rétablir la vérité historique sur la saison 1976 qui a été beaucoup trop simplifiée et romancée à l’extrême dans le film « Rush » de Ron Howard sorti en 2013. L’année des 40 ans de la saison 1976 m’a semblé une bonne occasion de remettre les pendules à l’heure.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
J’ai voulu que mon ouvrage puisse être lu par le grand public dans son ensemble, de par la manière dont je l’ai rédigé, comme un roman. Ceci dit, il contient l’entière vérité historique appuyée sur des recherches approfondies et notamment sur la parfaite connaissance des deux autobiographies de Niki Lauda ainsi que de ses biographies. La lecture et le rassemblement des différents journaux, magazines et livres de l’époque m’ont également permis de restituer le plus fidèlement possible la vérité historique. Aussi  le passionné pourra t-il aussi s’y retrouver.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
J’ai voulu montrer que la saison 1976 de Formule 1, loin d’avoir été caractérisé par une rivalité entre deux grands pilotes, a été plutôt le théâtre de l’affrontement entre les grandes écuries et le prélude à l’affrontement des deux grandes fédérations qui caractérisera le début de la décennie suivante.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Ce livre n’étant pas une fiction, cette question est inappropriée au présent ouvrage.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’envisage de faire un beau livre l’année prochaine sur l’épopée sportive de la Peugeot 405 Turbo 16 pour célébrer comme il se doit les 30 ans de la Peugeot 405 et avec elle de son dérivé de compétition. À plus long terme, j’aimerais faire d’autres livres semblables à « 1976, la véritable histoire d’une saison de Formule 1 », mais sur d’autres saisons qui ont aussi marqué de leur empreinte la Formule 1 moderne.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je vous souhaite une bonne entrée dans ce monde si envoutant et fascinant de la compétition automobile du siècle passé. J’espère que vous trouverez autant de plaisir à lire cet ouvrage que j’ai eu à le rédiger.