Interview écrite


2 décembre 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Balla Fall Ndiaye, auteur de « Un cœur hors du danger »

Balla_Fall_Ndiaye_EdilivreOù habitez-vous ?
Je suis au Sénégal.

Présentez-nous votre ouvrage
Dans mon recueil de poèmes, il est question de :
– Le terrorisme, qui est aujourd’hui le souci de l’humanité toute entière, qui nous plonge dans la barbarie et qui entache une religion de paix qu’est l’Islam ;
– La paix dans le monde. Prenons juste l’exemple du Sénégal,nous avons des chefs religieux qui appellent toujours à l’unification des cœurs et au bon voisinage ;
– L’unité de l’Afrique, une Afrique faible étant divisée mais serait la chance de développement du monde une fois unifiée ;
– La vulnérabilité des étudiants. Des étudiants sont traqués. Des étudiants sont massacrés. Ils sont entachés dans les chambres. Ils ne mangent pas bien. Ils ne perçoivent leur bourse qu’au terme de manifestations.
– La prédominance de la femme. Contrairement à ce qu’on entend tous les jours, la femme pour moi est le « sexe fort ».
– L’amour. Toute notre existence se résume en un seul mot : amour ! J’aime Dieu. J’aime mes parents, et j’aime tout le monde. Et j’aime la femme d’une manière générale, je ne peux supporter la souffrance d’une femme. Ce qui m’empêche de dormir, c’est le fait qu’un homme s’autoproclame maître d’un autre homme.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
« Un cœur hors du danger » est le résultat de mes nuits blanches mais noires d’amertume et de remises en question de l’ignorance de certaines personnes assoiffées de sang et de pouvoirs.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon recueil est intéressent en ce sens qu’il reste le résultat d’un essaie de résoudre tous les maux de la planète à travers la plume. Une personne qui est contre le terrorisme ou qui doute de la paix dans la religion musulmane ne peut se passer de lire mes vers. Mais aussi une personne amoureuse du continent africain et soucieuse de son unité serait contrainte de me lire.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Dans ce livre je veux montrer le chemin de la paix au monde entier mais aussi le chemin de l’émergence à l’Afrique toute entière. Enfin je veux livrer le code secret de la vie à tout le monde : Amour.

Où puisez-vous votre inspiration ?
J’écris parce que j’ai été choqué il y a de cela un an. J’ai été choqué au fond de moi. J’ai été choqué parce que des innocents ont été massacrés au Bataclan. J’ai été choqué parce que des frères étudiants ont été massacré au Kenya. J’ai été choqué parce que des dirigeants africains nous enfoncent dans le patrimonialisme du pouvoir politique. J’ai été choqué parce qu’on nous enfonce dans le néocolonialisme hermétique.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Une nouvelle et un recueil de poèmes en cours de finalisation.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Lire mon livre est plus que nécessaire. C’est une solution extraordinaire à tous vos problèmes, « un cœur hors du danger  » vous guérit de vos maux. Chers lecteurs lisez toujours, ne vous arrêtez jamais. Chers frères africains, le secret du développement de notre très cher continent est quelque part dans nos livres, fouillez et vous le cultiverez !