Rencontre avec Ausky SALOMON, auteur de «Amour et revers»

Dans quelle région habitez-vous en France ?
J’habite ici dans ce petit coin de terre magique, sur la voix des caraïbes à l’adresse la perle des Antilles.  Terre de rêves et mélancolie où, malgré les soucis l’amour se donne à la folie. Terre bien-aimée, mal-aimée mais qui donne envie de la visiter, de se blottir dans le creux majestueux de ses grottes et de se réveiller dans les bras sableux aux grains de velours de ses plages dorées. Je viens de cette terre montagneuse à l’âme rocailleuse, ce petit bout de paradis que l’on appelle notre « Haïti  chérie ».

Présentez-nous votre ouvrage ?
« Amour et revers » est un recueil de poésies d’une vingtaine de titres à prédominance lyrique qui fait ressortir le quotidien de l’auteur au grand jour. Comme son nom l’indique, il fait le portrait de l’amour dans ses manifestations idylliques et réelles. Il peint une réalité que pas mal de gens s’en passeraient bien. Surtout ceux qui croyaient que, dans les relations amoureuses la passion résout tout.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre, premièrement pour satisfaire un besoin d’extériorisation. Deuxièmement, afin de montrer aux gens que l’amour n’est ni tout blanc ni tout noir, qu’en amour tout comme dans la vie il y a des hauts et des bas. Je suis déjà tombé amoureux par deux fois dans ma vie, et  avec ces vers cadencés d’un contraste de couleurs vives et tristes j’ai voulu tracé le parcourt d’une expérience au nom d’un amour trop imprégné de la réalité afférente sur toutes ses coutures. Une manière de dire que parfois le simple fait « d’aimer » ne suffit  pas, ne permet pas de garder l’être aimé.

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage s’adresse à tous les amoureux de la poésie, ou de la lecture tout court. A tous ceux-là qui aiment se faire transporter par la magie des mots. Tous ceux qui, comme moi d’ailleurs, dans ce monde rêvent encore de l’amour-passion et qui croient toujours à la survie du romantisme.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Le message serait de rappeler aux amoureux que l’amour n’est pas parfait mais qu’il mérite d’être vécu, d’être expérimenté car c’est le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir d’autrui. De toujours garder à l’esprit que le grand amour existe quelque part et même s’il nous échappe, qu’il y aura toujours quelqu’un d’autre à aimer. De toujours croire en l’amour et de toujours se dire que l’être aimé n’est jamais acquis.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je puise mon inspiration d’une part dans ma vie, mes souvenirs, mon entourage  et dans tout ce qui fait mon environnement immédiat (de ce que j’entends en passant par mon vécu à la musique que j’écoute). D’autre part, mon inspiration me vient seulement de l’envie d’écrire. Ce besoin d’exister à travers les mots qui me pousse à m’extérioriser par le biais de ma plume. Ce besoin qui fait ressortir parfois ma frustration, ma peur, ma colère, ma joie, ma peine et mon amour comme à travers ces vers ici paginés dans « Amour et revers » qui esquissent le contour d’un  amour qui cherche son amour.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
D’abord je continuerai à écrire parce que c’est ma passion, ma joie de vivre et parce que c’est ma façon à moi de trouver ma place dans ce monde et de prouver mon existence. Cet ouvrage-ci « amour et revers » est le deuxième que j’ai écrit dont le premier attend sagement sur mon étagère d’être publié. Entre temps je travaille sur deux projets en parallèle dont un autre recueil de poèmes et un roman, tous deux au carrefour de finalisation et bien d’autres à venir. Je rêve de recevoir des prix mais pas autant que de me faire lire de partout dans le monde.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Ce serait qu’ils continuent à nous supporter, à nous lire et à acheter nos livres car c’est grâce à eux qu’on ne cesse d’avancer sur la voix de l’écriture. Sans eux l’auteur ne serait rien de plus qu’un amas de poussière dans le désert. « Amour et revers » n’attend que vous chers lecteurs. Bonne lecture à tous !!!