Interview écrite

Rencontre avec Aurélien Marnas, auteur du roman « Le Pacte »
19 septembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Aurélien Marnas, auteur du roman « Le Pacte »

Aurélien_Marnas_EdilivreD’où vous vient votre goût pour l’écriture ?
Depuis que je suis enfant j’ai un cahier qui m’accompagne partout dans lequel j’écris des nouvelles, des poésies, des dialogues, des scénarios pour jeux de rôles … En grandissant, ces récits sont devenus plus importants et plus complexes.

Présentez-nous votre ouvrage en quelques mots.
Le Pacte est un récit d’aventure dans lequel un groupe d’ados et leur professeur en voyage scolaire à Paris se retrouvent malgré eux entraînés dans une situation qui leur échappe complètement et qu’ils vont devoir dénouer afin de comprendre ce qui leur arrive.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je dirais que c’était pour le challenge. Un défi vis à vis de moi-même. A la base Le Pacte est une petite nouvelle mais au fur et à mesure de son avancement, les situations, les personnages et les idées sont devenues de plus en plus nombreuses et ambitieuses. Du coup j’en ai fait un roman.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce premier ouvrage ?
Le Pacte est avant tout l’histoire d’une grande amitié. L’amitié dans certaines circonstances peut dépasser toutes les différences. Mais les thèmes de la vengeance, de la famille, de l’amour et de la réconciliation sont aussi abordés.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Il est très accessible et se lit très bien. Les personnages sont attachants et l’histoire est prenante. C’est un mélange entre aventure, comédie et action.
Bref c’est une bonne distraction pour passer le temps au bord de la piscine ou pendant un weekend pluvieux.

Outre le fantastique, d’autres genres vous intéressent-ils ?
Oui, j’aime beaucoup l’univers de la fantasy avec ses mondes imaginaires, ses créatures féeriques et ses personnages héroïques. J’aime aussi tout ce qui touche aux romans historiques.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Alors j’ai actuellement deux projets en cours sur lesquels je travaille en alternance. Une suite pour Le Pacte qui avance relativement bien et un recueil de nouvelles concernant les personnages du Pacte et leur passé.
Sinon j’ai encore des idées pleins la tête pour envisager sereinement mon futur d’écrivain.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
La lecture est un voyage alors n’hésitez pas à partir en voyage avec Le Pacte.