Interview écrite

21 janvier 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Arnaud Lévêque, auteur de  » L’Odyssée spatiale  »

Arnaud_Lévêque_EdilivreArnaud Lévêque, présentez-nous votre ouvrage L’Odyssée spatiale ?
Tout d’abord, c’est un livre de science-fiction dont l’histoire se passe dans le futur, en 2499. Les hommes sont partis dans l’espace et ont créé une Alliance avec d’autres civilisations extra-terrestres. Cela s’est produit lors d’une guerre qui les a opposé aux Nectabrantiens, peuple de colons qui conquis la Terre il y a des milliers d’années. Ces derniers ont été pris, à l’époque, pour des dieux et sont à l’origine de la mythologie grecque. Lors d’une mission, deux vaisseaux de l’Alliance sont détruits près de Nectabrante et une compagnie est sélectionnée pour mener l’enquête. L’histoire mêlera ainsi la science-fiction et la mythologie dans une quête fantastique aux confins de l’univers.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’écriture d’un roman de science-fiction ? Êtes-vous un passionné de ce genre ?
Un roman de ce genre me permet de créer des mondes différents et de libérer mon imaginaire. Je suis un vrai passionné de science-fiction, c’est une littérature qui m’aide vraiment à m’évader. Les livres ne sont pas mes seules sources d’imagination, les films du même genre également. Star Wars par exemple a bercé mon enfance et mon adolescence.

Pourquoi avez-vous écrit cette histoire en plusieurs tomes ?
En fait, j’ai voulu faire évoluer mes personnages dans des quêtes différentes. La mythologie regorge de légendes plus fantastiques les unes que les autres. Sans dévoiler la suite, ils vont découvrir d’autres personnages de la mythologie et les combattre.

D’où vient votre passion pour l’écriture ?
Depuis mon enfance, je lis toutes sortes de livres. J’aime cette sensation de voyager à travers des histoires extraordinaires. Alors, il y a quelques années, j’ai commencé à écrire de petits récits. Puis, un jour, je me suis décidé à écrire un roman.

A quel type de lecteur est adressé votre ouvrage ?
Je dirais qu’il est accessible à tous mais je pense plutôt toucher les jeunes entre 10 et 21 ans.

Quels sont vos auteurs de référence ?
Il y en a beaucoup : J.R.R Tolkien, Stephen King, Jules Verne, J.K Rowling, Agatha Christie sont les principaux.

Avez-vous d’autres projets littéraires en cours ?
Pour l’instant, je suis en train d’achever le tome 2 de l’Odyssée spatiale ensuite j’aimerai écrire un roman fantastique qui se déroulerait au moyen âge.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
J’espère que la lecture de mon livre saura vous procurer autant de plaisir que j’en ai eu à l’écrire.