Interview écrite

8 juin 2012
Posté par
Marie

Rencontre avec…Armand Timand Niel

 

Armand Timand  Niel, Mon grand père ou Les couleurs du lundi est votre première publication chez Edilivre. Pouvez-vous nous en parler ? C’est un hommage que j’ai voulu rendre à mon grand père en parlant des injustices qu’il a pu rencontrer, de ses origines gitanes à sa condamnation au bagne, et de la noblesse de cet homme. Mais pour réaliser mon rêve, il me fallait trouver une maison d’éditions, et grâce à Edilivre, j’ai pu réaliser celui-ci.

 Qu’est ce qui vous a poussé à écrire cette biographie sur votre grand père ? Depuis le décès de mon grand père, il me tenait à cœur de lui rendre cet hommage, c’était pour moi un devoir et un besoin viscéral, je n’aurais pas voulu quitté ce monde sans avoir parlé de ce grand homme.

Quelles ont été vos sources pour la rédaction de cet ouvrage ? Je me suis basé sur mes propres souvenirs, à commencé par les longues conversations que j’ai pu avoir avec mon grand père mais aussi par des renseignements prit auprès de gens qui l’ont bien connus, j’entends par là mon père, mes oncles et tantes…

 Avez-vous écrit d’autres textes avant de vous lancé dans la rédaction de Mon grand père ou Les couleurs du lundi ? Oui mais j’ai toujours eu une certaine réticence à les faire publier, peut être en pensant à tort que ceux ci n’avaient aucun intérêt, ce qui fait que je n’ai osé les proposer aux maisons d’éditions…

Qu’aimeriez-vous entendre de la part de vos lecteurs ? Que cette histoire ai pu les toucher et qu’ils comprennent que les gitans ne sont pas tous mauvais, et qu’un homme, malgré tous les obstacles, peut rester digne.

Avez-vous des auteurs favoris ? Oui, bien sur, les grands auteurs comme Marcel Pagnol me passionnent, sans oublier Flaubert, Daudet ou autres Guy de Maupassant…

 Parlez nous de vos projets d’avenir… Je travaille actuellement sur plusieurs manuscrits que j’aimerai bien voir publiés. Mon projet serait de les faire lire par un plus large public.