Interview écrite

Rencontre avec Antoine Luva, auteur de « Peau neuve »
29 septembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Antoine Luva, auteur de « Peau neuve »

Antoine_Luva_EdilivreD’où vous vient votre goût pour l’écriture ?
Pour être sincère, les raisons sont multiples et abstraites. Sans doute que sa source découle du bal des diapositives de mon enfance comme par exemple, ma maman férue de littérature, une revanche sur ma dyslexie passée, mon admiration pour les beaux mensonges ou les oraisons de mon grand-père paternel… en réalité, je n’en saurais rien et je n’ai pas besoin de me l’expliquer.

Présentez-nous ce nouvel ouvrage en quelques mots ?
Tout d’abord, ce journal est une autofiction qui raconte l’histoire d’un trentenaire (presque moi) qui a abandonné la possibilité d’un avenir radieux. Quotidiennement, il plonge dans les méandres de la débauche. Et à force de toujours s’imaginer être ailleurs, il a fini par gommer les frontières de la réalité pour se retrouver dans un univers burlesque, peuplé d’originaux. Depuis quelques années, sa vie se construit par le vide et la grande question du livre est la suivante : sera-t-il capable de faire peau neuve ?

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Pour que la période la plus sombre de ma vie devienne lumière mais aussi pour séduire ma compagne.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
De ce journal jaillit une musique enivrante qui n’est pas dénuée d’humour…

Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus ?
Les rêves, l’enfance et l’amitié, les marginaux et la tolérance, les animaux et les contes, le rock et la poésie du quotidien…

Outre la poésie, d’autres genres vous intéressent-ils ?
Au sujet de la littérature, je ne suis pas particulièrement amateur de poésie. Je préfère les romans d’aventure comme « Les cavaliers » de Joseph Kessel ou les romans absurdes mais non dépourvus de vérités comme ceux d’Edgar Hilsenrath (Le nazi et le barbier, Le Conte de la pensée dernière, etc.). Le plus important est qu’il y ait une histoire sans trop de tyrannie descriptive afin qu’elle laisse une part à mon imagination. Pour finir, j’aime Romain Gary et la lecture sans analyse !

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Pour 2015, je compte finir la suite de « Peau Neuve » pour y mettre un point final. La suite devrait s’appeler : Alz et Rose. Sinon j’ai fini un conte pour adulte « Botero Land » que je garde pour plus tard…

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Lisez (et pourquoi pas « le Pêcheur » et « Peau Neuve »), rêvez et soyez vous-même !