Interview écrite

Rencontre avec Anthony Portejoie, auteur de « Personne n’est à l’abri d’une maladie »   
21 août 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Anthony Portejoie, auteur de « Personne n’est à l’abri d’une maladie »  

Anthony Portejoie_edilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?

Je vous présente mon Troisième ouvrage réédité « Personne n’est à l’abri d’une maladie » qui est reliée avec mon premier livre « Mon métier auxiliaire de vie sociale et mon unique passion » et de mon deuxième livre « Mon métier auxiliaire de vie sociale », avec plus de détails. En effet, il raconte mon expérience professionnelle en tant qu’auxiliaire de vie sociale, où j’évoque mes tâches, les dix règles ergonomie à respecter, mon soutien aux enfants, avec toujours une pensée pour ces petits anges qui luttent contre la maladie aux quotidien, au sein de l’hôpital où en maison de retraite.

J’évoque aussi une rencontre d’une fan Frédéric François, grâce à elle je pouvait animer un atelier de chant inspirés par mes résidents dont ils ont chanté de « Mon amant de st jean à Je t’aime à l’italienne…. ».

Cet ouvrage est émouvant pour moi, et puis j’évoque le décès une de mes résidentes où j’avais des bon moments où on chantait ensemble ces chansons.

Je parle aussi la fin de vie.

Ce troisième livre réédité est surtout un hommage à nos proches, nos grands-parents, nos enfants malade et/où handicapés .

Je me suis occupais d’une patiente atteinte de la maladie Alzheimer dont la maladie est présente dans mon livre.

Mon expérience  professionnel ma poussé à réécrire et à réédité ce livre c’est pourquoi j’ai la fierté d’exercer ce métier avec passion.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’ai écrit cet ouvrage par désir de revisiter le premier et le deuxième car j’ai voulu le détailler en l’agrémentant de photos de moi et en y exposant quelques maladies, en pensant à mes malades et dire que mon chômage n’est rien pour moi je me bats pour retrouver mon amour de mon métier Auxiliaire de vie sociale. Être au chômage en tant qu’auxiliaire de vie sociale c’est dur pour moi car voir les gens que je croise dans la rue qui ce bats aux quotidien pour leur maladie et ou se battre pour vivre et nourrir leur enfant c’est mon expérience qui me parle et me réveille pour venir en aide envers eux tous. Je veux aussi me rendre utile grâce à ce livre être en lien avec eux et leur rendre hommage. Oui je suis au chômage en tant qu’auxiliaire de vie sociale mais je sais que il y a pire que moi alors je baisse pas les bras pour y arriver pour tous les gens qui me soutienne.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Mon troisième livre réédité s’adresse aux familles, à nos proches (malades et/où handicapés), aux associations d’aide à domicile, aux maison de retraites, aux hôpitaux, aux chercheurs.

Quelle sont les principales qualités de votre livre ?

Mon troisième livre réédité est touchant, émouvant, il s’agit d’un hommage à nos proches (petits et grands) malades, et ceux qui luttent contre la maladie aux quotidiens.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?

A travers ce livre, j’explique les différents maladies ( Alzheimer, Parkinson, Sida…) avec ce message que je veux leur donner et pour moi le titre de mon livre : Personne n’est à l’abri d’une maladie.

Où puisez-vous votre inspiration ?

J’aime écrire, et faire partager mes sentiments envers mon métier,

c’est mon rêve d’enfant de devenir auteur juste pour :

Écrire est pour moi synonyme de liberté, une possibilité de voyager,

Écrire est ma plus grande fierté pour écrire mon histoire vrai et de rendre hommage à tous mes collègues aide soins.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Mes projets sont nombreux en cours où à venir et j’espère de le vivre avec vous Edilivre.

J’aime leur travail et leur idée qui me conseil pour ce livre voit le jour.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je tiens à remercier tous ces personnes dont ma famille et tous les personnes qui se reconnaîtrons dont m’ont poussé à réédité et remodifié mon livre,

merci à tous puis aussi pour le soutien et la fidélité qu’ils m’apportent ce dernier mot c’est que j’en appel aux aide à domicile, je suis là est toujours disponible pour aider et surtout être encore plus professionnel.

Mon expérience est de rendre utile est puis aider, écouter, rassurer, aimer et surtout rendre la vie quotidienne de mes patients plus rassurant possible.

La maladie, l’amour de mon métier sa me parle et sa m’aide à être plus fort.

Je souhaite aussi à ceux qui liront mon livre une bonne lecture.

Et aussi ravi de vous rencontrez lors de mes séances dédicaces que vous pouvez me suivre sur mon compte auteur anthony portejoie sur Facebook.