Interview écrite

Rencontre avec Anthony Portejoie, auteur de « Mon métier Auxiliaire de vie sociale »
15 avril 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Anthony Portejoie, auteur de « Mon métier Auxiliaire de vie sociale »

Anthony_Portejoie_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Je vous présente mon deuxième ouvrage « Mon métier Auxiliaire de vie sociale » qui est en fait un revisité du premier livre « Mon métier auxiliaire de vie sociale et mon unique passion », avec plus de détails. En effet, il raconte mon expérience professionnelle en tant qu’auxiliaire de vie sociale, où j’y évoque mes tâches, les dix règles d’ergonomie à respecter, mon soutien aux enfants malades, avec toujours une pensée pour ces petits anges qui luttent contre la maladie au quotidien, que ce soit à l’hôpital ou à domicile, et mon soutien aux personnes âgées et nos proches, au sein de l’hôpital ou en maison de retraite. J’évoque aussi pourquoi je suis fan de Frédéric François, car j’anime des ateliers de chants inspirés par ma grand-mère qui m’a transmis cette passion en chantant « Je t’aime à l’italienne »… Cet ouvrage est émouvant pour moi, car j’évoque le décès de ma grand mère et les moments où l’on chantait ensemble cette chanson, et ce jusqu’à son dernier souffle. Finalement, ce deuxième livre est surtout un hommage à nos proches, nos grands parents, nos enfants, malades et/ou handicapés.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit cet ouvrage par désir de revisiter le premier car je voulais le détailler en l’agrémentant de photos de moi et en y exposant quelques maladies, en pensant à mes malades.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon deuxième livre s’adresse aux familles, à nos proches (malades et/ou handicapés), aux associations d’aide à domicile, aux maisons de retraites, aux hôpitaux, et aux professionnel de santé et aux chercheurs.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Mon second livre est touchant, émouvant, car il s’agit surtout d’un hommage à nos proches (petit et grands) malades, et ceux qui luttent contre la maladie au quotidien.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Personne n’est à l’abri de la maladie.

Où puisez-vous votre inspiration ?
J’aime écrire, tout simplement. C’est mon rêve d’enfant de devenir auteur… Écrire est pour moi synonyme de liberté, une possibilité de voyager et faire partager. Écrire est ma plus grande fierté.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai de nombreux projets en cours, et je l’espère avec vous, Edilivre, car vous êtes géniaux dans le travail que vous faites. L’équipe est chaleureuse et accueillante et pour rien au monde je ne changerais de maison d’édition.

Mon troisième livre « Les aventure de Florentin, un petit garçon pas comme les autres » est déjà en cours d’écriture. Il raconte l’histoire d’un petit garçon capable de parler aux animaux, et qui part à l’aventure dans la forêt, à la rencontre de ses amis, les bêtes… Pour l’anecdote, les prénoms des animaux riment avec le nom de l’animal en question, vous rencontrerez par exemple Linette la chouette, Serge le cerf…

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je tiens à remercier ces personnes pour le soutien et la fidélité qu’ils m’apportent : mes ami(es) fans, ma famille, mes lecteurs à qui je souhaite d’ailleurs une très bonne lecture. Mon cœur vous dit merci.
.