Actualité Edilivre

10 août 2021
Posté par
Éditions Edilivre

Rencontre avec Anthony Portejoie, auteur de « La mode passe et le style reste »

Présentez-nous votre ouvrage

Je vous présente mon ouvrage « La mode passe et le style reste ». Il raconte la mode d’hier à aujourd’hui avec mon expérience professionnelle en tant qu’étudiant créateur-styliste et mannequin chez Jules. J’évoque aussi l’hommage à Yves Saint Laurent, mon école de la mode, nos petites mains, les couturier(ères)… Sans eux, nous ne serions pas là aujourd’hui, nous les créateurs-stylistes. Ils sont là pour nos créations et retouchent nos défilés si besoin. Je parle aussi de l’histoire du costume représenté par une photo de moi en costume d’époque lors de mon film comédie-humaine d’après le roman de Balzac « Illusions perdues », où j’étais figurant. Pour la sortie du film, je peux juste vous dire qu’il aura lieu fin 2021.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’ai écrit cet ouvrage car j’aime beaucoup écrire. La mode est l’une de mes passions. Je me forme aujourd’hui à mon rythme. J’ai voulu détaillé mon livre sur la mode en l’agrémentant afin d’attirer l’attention aux personnes passionnées. Il n’y a aucun âge limite pour suivre cette formation passionnante. D’ailleurs, je me réjouis de voir le soutien que m’apporte mes proches et l’aide qu’ils m’ont apportée dans cette formation. J’ai choisi en l’occurrence ma nièce et ma belle-fille pour faire le top modèle sur les photos que j’ai effectuées et que vous trouverez dans mon livre. Sans elles (ma nièce, ma belle-fille et ma femme), je ne serais pas là aujourd’hui et être professionnel dans mes passions. Un mot que je peux leur donner : je vous aime, mes femmes de ma vie.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Ce livre, écrit avec mon école de la mode, s’adresse à touts le monde, même aux professionnels de la mode, aux fans de mode, aux clients des magasins de prêt-à-porter, à ceux qui n’osent pas se lancer dans la mode ainsi qu’à mes collègues de la mode.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Ce livre est écrit avec ma richesse, mon dynamisme, ma créativité et une intensité de retrouver le goût d’écrire et de ma liberté d’aimer d’écrire. Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ? A travers ce livre, j’explique la mode d’hier à aujourd’hui avec ce message simple qu’est le titre de mon livre : La mode passe et le style reste.

Où puisez-vous votre inspiration ?

J’aime écrire et faire partager mes sentiments envers mes métiers. Cela me permet d’évacuer mes émotions. Ecrire mes livres est une pure vérité : aider, transmettre mes sentiments et apporter un peu de bonheur et de la joie d’écrire. C’est mon rêve d’enfant de devenir auteur juste pour l’amour d’écrire, qui pour moi est synonyme de liberté, de voyage et de rencontres avec des lecteurs passionnés de lecture. Écrire est ma plus grande fierté. Rendre hommage à tous mes collègues créateur-styliste, aux couturiers et puis aussi à ma nièce et ma belle-fille avec qui je partage ma passion de la mode est également une incroyable source d’inspiration.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Mes projets sont nombreux, qu’ils soient en cours où à venir, et j’espère pouvoir les vivre encore avec Edilivre. J’aime leur travail, leurs idées et leurs conseils pour que mes livres puissent voir le jour.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je tenais à remercier toutes les personnes qui me soutiennent, dont ma famille, D’ailleurs, toutes ces personnes qui m’ont soutenues pour réaliser mon livre se reconnaîtron.. Merci aussi à toute l’équipe de mon école Fashionskills groupe skillsandyou, ainsi qu’à toute l’équipe de la maison d’éditions Edilivre pour leur soutien et leurs conseils pour réaliser ce livre qui me tenait à cœur.

Je demeure ma plume avec amour dans tous mes écrits.

Je souhaite aussi à tous ceux qui liront mon livre une bonne lecture avec une passion de la lecture. Et je serai ravi de vous rencontrer lors de mes séances de dédicaces. N’hésitez pas à me suivre sur mon compte Facebook Anthonio jean Portejoie est aussi sur mon compte Instagram #AnthonyPortejoie. 

Jamais sans vous mes lecteurs. Merci, je vous aime.