Interview écrite

22 octobre 2012
Posté par
Flora

Rencontre avec Annick Tahiri, auteur de « Le petit bêtisier des étudiants »

Vous avez publié Le petit bêtisier des étudiants. Pouvez-nous présenter ce livre ?
A l’instar des bêtisiers, il s’agit d’une compilation de réponses complètement burlesques aux questions posées à mes étudiants de l’université de Cocody à Abidjan  mais, l’originalité de ce  bêtisier est qu’il concerne des perles d’Afrique, plus précisément de la Côte d’Ivoire, ce qui  est peu commun, et les questions abordent des thèmes d’actualités mais aussi tabou, comme l’hygiène et l’éducation sexuelle.

Comment en êtes-vous venue à récolter ces « perles » ?
Cette récolte de perles s’est faîte sur plus d’une dizaine d’années. Au début de ma carrière d’enseignante en biologie de la reproduction à l’université, choquée par ses réponses, je conservais les copies. Au fil des années, les copies de ses perles se sont tant accumulées …et la relecture de ses copies me faisait tant rire, que l’idée du bêtisier m’est venue.

Qu’est-ce qui vous a poussé à les publier ?
La publication permet, avec humour, de faire connaître à tous, mais avant tout aux ivoiriens, la dégradation du niveau de nos étudiants, le peu de connaissance qu’ils ont sur leur sexualité et de notre inquiétude sur leur avenir dans la société et dans le développement de leur pays.

Avez-vous d’autres projets littéraires ?
Oui, mais dans un tout autre domaine. Je me suis spécialisé sur la biologie et sur la lutte contre les termites, insecte très répandu en Afrique mais finalement peu connu. Afin de mieux faire connaître cet insecte aux enfants, je suis en fin d’écriture et d’illustration de 3 contes pour enfants racontant  les péripéties d’un petit termite bellicosus.

Quel serait le plus beau compliment qu’un lecteur pourrait vous faire ?
J’ai été de très bonne humeur durant la journée ….après lecture de votre bêtisier.