Interview écrite


16 juin 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Annette Misen, auteur de « La Vie et après… »

Annette_Misen_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
Le livre interroge sur la mort d’un point de vue biblique. Il explique également la vie après la mort selon différentes philosophies puis selon les textes de l’Ancien et du Nouveau Testaments. Il ne s’agit pas de comparer ou de mettre en opposition mais de présenter un panel de pensées puis de relire les valeurs contenues dans la Bible.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Parler de la mort et de la vie qu’il peut ou non y avoir après restent des sujets relativement tabous. Soit vous êtes considéré comme intégriste religieux (de quelque confession qu’il s’agisse), soit de doux rêveur. Par ce livre, j’ai voulu présenter la pensée biblique en l’étayant d’un maximum de versets. L’intérêt est de pouvoir présenter une «synthèse» cohérente sans déformer, minimaliser ou maximaliser les textes.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
À tout public. Qu’il s’agisse du simple curieux qui désire une synthèse biblique du sujet afin de la mettre en parallèle avec d’autres philosophies, à celui qui cherche à approfondir ses connaissances bibliques, en passant par celui qui, intéressé par tous les courants philosophiques désire se documenter.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Par ce livre, j’ai voulu partager la foi qui m’anime. Foi en un livre que certains considèrent comme vieux ou obsolète mais qui pour moi est une parole vivante. Foi en un au-delà qui ne fait pas partie du domaine du rêve…

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans la Bible qui reste, pour moi, Le Livre par excellence.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Actuellement, j’écris un roman de science-fiction traitant de certaines valeurs chrétiennes. Je travaille également à une présentation de la civilisation cananéenne et de son impact dans la vie du peuple juif de l’époque. Il y a encore de nombreux autres projets, tous basés sur la Bible.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je remercie les lecteurs de me lire. Mon souhait est que, d’une façon ou d’une autre, ils puissent être enrichis par les recherches que j’ai menées. Qu’il s’agisse du livre « La Vie et après… » ou de mes autres projets, j’essaye de rester le plus « scientifique » possible et de toujours présenter les faits tels qu’ils sont dans le respect de chacun. Je reste bien entendu à l’écoute des remarques et/ ou questions.