Interview écrite

6 juin 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Anna Dassaud, auteure de « Délivrance – Volume I »

Où habitez-vous ?
J’habite dans le Puy-De-Dôme

Présentez-nous votre ouvrage
Après avoir écrit plusieurs pièces de théâtre, un récit autobiographique et un ouvrage historique, je me suis tournée vers un style de texte qui me permettrait de transmettre des messages plus courts, plus directs, et qui je le pense, pourraient toucher le lecteur de façon plus immédiate. La technique d’écriture de chansons, car il s’agit de cela, est un exercice parfois difficile car une chanson est la synthèse d’une histoire et les histoires, lorsqu’elles sont issues non pas de l’imagination mais de son propre vécu, et parfois inspiré des autres, sont parfois très compliquées à « faire vivre  » au lecteur, à les émouvoir.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’aime jouer avec les mots et la poésie est un terrain de jeu formidable sinon le terrain de jeux de mots par excellence. Ce recueil de chansons est en lui-même une histoire. J’ai compilé tous mes textes dans un ordre bien précis. J’ai posé sur papier des épisodes, des anecdotes. Certaines heureuses, d’autres plus sombres. Trois chansons, co écrites avec Paul Kern figurent déjà dans le recueil de chansons La Faim des Autres, paru en 2012. Cette fois, je souhaitais vraiment me livrer, déverser mes expériences personnelles. Je ne dirais pas que c’est de l’exhibitionnisme car chacun se reconnaîtra au moins une fois dans une de mes chansons.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Aux amoureux de la chanson, aux amateurs de textes fignolés et poétiques et évidemment aux interprètes et compositeurs. Certaines chansons sont déjà mises en musique et protégées à la SACEM. Mais je reste à la recherche de bons musiciens et de bons interprètes car comme au théâtre, la finalité est de voir « vivre » sa production.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Le titre du recueil a été une évidence. Je me suis délivrée de beaucoup de douleurs, parfois de façon ironique. J’ai extirpé le bon et le mauvais de mes expériences vécues au cours de ces dernières années. Ce serait plutôt narcissique de dire qu’il n’y pas de messages dans mon recueil. Je crois que le lecteur aura l’intelligence de trouver la subtilité de ces messages par eux-mêmes.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans mon quotidien, dans le cœur et le vécu de l’humain, homme ou femme, quel que soit leur âge, leur profession, leur caractère…

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Etant férue de photographie, j’envisage de publier un ouvrage de paysages et de portraits mais pour l’heure, les textes de chansons restent ma priorité car c’est un exercice dans lequel je me sens bien. Peut-être aussi, une pièce de théâtre. L’idée germe. Je pense qu’il s’agira d’une pièce plutôt comique. Je serai donc bien loin de l’introspection et de la technique propres à l’écriture de textes de chansons.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je leur souhaite à tous une bonne lecture !!!!