Interview écrite


23 mars 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec André Jalenques, auteur de «Sérénité»

André_Jalenques_EdilivrePrésentez nous votre ouvrage ?
La nature a toujours été pour moi une source d’inspiration. Mon livre présente un ensemble de textes et de poèmes qui sont le fruit d’abord, de la communion avec cette nature, puis une réflexion plus profonde émanant de celle-ci. M’étant aussi passionné pour la photo de fleurs, j’ai inséré quelques spécimens qui agrémentent l’ouvrage. (J’ai fait plusieurs expositions de photos des fleurs des Alpes).

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’avais décidé d’entreprendre un profond travail sur moi-même ; parallèlement, j’ai découvert la randonnée en montagne. Ces expériences m’ont amené à publier il y a quelques années, un premier recueil intitulé «La Nature….un chemin». À la retraite, j’ai eu beaucoup de plaisir à écrire. C’est pour moi un moyen d’expression merveilleux et qui donne sens à ma vie.

À quels lecteurs s’adresse cet ouvrage ?
La nature appartient à tout le monde ; donc chacun peut s’en inspirer, y trouver du plaisir ; de plus, certains poèmes, en particulier, peuvent inciter à la méditation.

Pourquoi avez-vous choisi d’écrire votre ouvrage sous forme de poèmes ?
Je ne me suis jamais posé la question ; c’est comme cela ; d’ailleurs certains poèmes sont en prose (j’aime bien), d’autres en vers et s’y ajoutent quelques textes. L’important n’est pas la forme, mais le fond par lequel j’ai tenté de transmettre un message.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Que la nature a été pour moi une source dans laquelle j’ai puisé une réelle force et une certaine sérénité (d’où le titre de mon livre).

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans mes souvenirs et sensations de randonnées, ou suite à des émotions ressenties devant un lever de soleil, le printemps, un beau paysage, ou simplement devant une belle fleur. La beauté que l’on ressent se reflète dans notre être profond.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai aujourd’hui quatre vingt huit ans ! Je poursuis mon chemin sur la vie qui est devant moi, c’est déjà beaucoup. Je continue à écrire un peu, sans prétention, parfois sur de nouveaux sujets : vieillir, l’humilité, par exemple ; mais je ne sais pas si je publierai à nouveau.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
L’expérience m’a prouvé que beaucoup de lecteurs ont été touchés par mon message ; je me suis laissé dire que ce titre «Sérénité» correspondait bien à ce que l’on ressentait à travers la lecture de ce modeste ouvrage. J’ai été sensible aux témoignages qui m’ont été manifestés ; des personnes m’ont repris ce livre pour l’offrir… Alors jugez par vous-même.