Interview écrite

12 février 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Anaïdi Natasha, auteure de « Trésor Endiablé… »

Dans quel pays habitez-vous ?
Je réside au Togo.

Présentez-nous votre ouvrage ?
« Trésor Endiablé… » est un roman d’aventure de 22 pages. Il a été édité aux Éditions Officielles Edilivre, à Paris, le 19 Juin 2015.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce roman lors de la deuxième éditon du concours d’écriture de nouvelles « quarante-huit heures pour écrire », organisé par les Éditions Officielles Edilivre, à Paris. Je l’ai d’abord présenté sous forme de nouvelles. L’histoire racontée dans cet ouvrage est si fascinante que je décidai de la perfectionner, puis de la présenter au public sous forme de roman.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Cet ouvrage est destiné aux jeunes, aux adultes, aux personnes du troisième âge. Il demeure un guide pour les fascinés des bonnes aventures, des contes et fictions.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Crésus est un jeune homme courageux, vaillant et déterminé qui adore les aventures. Il aime voyager en bateau. Il adore explorer la mer. Malheureusement, le jeune aventurier finit par faire une expériance qui le paralysera à vie. Il fait la connaissance d’Orneilla une jeune fille qui lui fera explorer un royaume dissimulé aux tréfonds de la mer. Il découvre l’autre monde mystérieux qui influencera sa vie terrestre. Effrayé, il faillit mourrir de torpeur. Pourtant Orneilla finit par l’amadouer et l’endormir. Il tomba éperdumment amoureuse de cette dernière. Celle-ci lui fit explorer son royaume caché au fond de la mer. Orneilla avait une belle maison sous la mer. Elle était une sirène. Une reine-sirène! Crésus finit par se lier d’amitié avec cette dernière qui lui mit au doigt un anneau en or. Les différents aspects de ce roman sont notamment :

– Aspect social : Est-il possible d’amier une personne qu’on vient à peine de rencontrer à tel enseigne de penser au mariage ? Quelle est l’importance du mariage aujourd’hui ? Le courage ne demeure t-il pas une vertu capitale ? La bonne aventure n’est-elle pas toujours possible ?
– Aspect cultuel et culturel : quelle est l’origine de la déesse « ARSTRATÉ » connue dans tout le Proche-Orient ? L’esprit des eaux (mari ou femme de nuit) communément appelé « MAMY WATER » en Afrique, existe t-il vraiment? Est-il possible d’en être réellement libéré (j’y crois personnellement, c’est d’ailleurs ce que je veux véhiculer à travers ce roman et ce film ) ? Mariage occulte: mythe ou réalité ?
– Aspect philosophique et psychologique : L’existence de la fée des eaux, des vampires, des sirènes: hallucinations? ou délire ?
– Sur le plan ludique : ce roman permettra aux jeunes, aux enfants et adultes de se détendre, de rire aux éclats. Il est jonché de mythe. Tout se déroule dans un univers fictif (sous la mer). On y retrouve des lieux romanesques tels: la mer morte de Kalakulta, l’arbre au trésor endiablé, la forêt de Draconia, le lingot d’or jaune (SIKA-KPÉ)
Finalement, Crésus se rend compte qu’Orneilla (la petite sirène des eaux) ne peut aucunement le rendre heureux. Il réalise qu’il n’a fait qu’un rêve. Occulte? Il décide de fuir ce mariage fictif puis de se marier. Il réalise que sa fortune dans l’autre vie n’était qu’éphémère.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je suis par nature une jeune fille tempérée, calme et méditative. Agée de 22 ans, j’estime personnellement, que mon âge me permet encore de rêver, de m’évader, de voir la vie belle et rose. Je ne suis pas encore mariée ou mieux mère de famille, ma situation matrimoniale est aussi un additif. Souvent, la nuit quand je m’en dors, il m’arrive de me réveiller en sursaut puis de commencer par écrire une très belle histoire d’amour ou un beau roman d’aventure. J’aime vraiment tout ce qui ludique, humouristique. Mais, j’adore également le travail bien fait, assidu.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai actuellement, à mon actif deux livres, à savoir « Sacrés Secrets » (Roman Sentimental), « Trésor Endiablé » (Roman d’aventure) qui ont été édités auprès de votre maison d’édition (Edilivre, à Paris).

Tels sont mes ouvrages en cours de parution :
– Clé de mon Âme (receuil poèmes)
– Une lettre, une épopée de mon calvaire d’amour…
– Au diable vos verres, naguère mes fiançailles…
– Le prix à payer!
– Aux noces de Cana…
– Lève-toi, brille de mille feux…

La sortie d’un beau livre necessite des moyens financiers, votre soutien financier sera bienvenu. En contrepartie, nous vous ferons de merveilleuses dédicaces. Je souhaite aussi participer au salon du livre de Bruxelles, qui aura lieu cette année, puis au slon du livre de Paris. J’ai également un projet de financement participatif en ligne sur une plate-forme fiable, en vue de produire le court-métrage de mon roman « Trésor Endiablé… ». Si vous souhaitez me soutenir ou avoir d’amples informations.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Le courage, la vaillance, la maîtrise de soi, la patience sont des vertus cardinales. Pour votre épanouissement et la joie de votre famille, je vous invite à déguster ce cocktail explosif de belles lettres. Venez à ma table! Ma plume est agréable, mon encre douce. Un, deux, cinq, dix exemplaires de mon roman « Trésor Endiablé… » vous (fera) feront du bien toute votre vie.