Interview écrite

Rencontre avec Amélie Romarin, auteur de « Le Dernier Train »
10 mai 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Amélie Romarin, auteur de « Le Dernier Train »

Amélie Romarin EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?

Je vis près de Namur, en Belgique.

 

Présentez-nous votre ouvrage

Le dernier train raconte l’histoire de Lindsay Barom, une jeune Namuroise qui a besoin de changer d’air pour se remettre en question. Elle décide de partir à Ostende, loin de ses proches, afin de faire le point sur sa vie.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

La première réponse qui me vient à l’esprit, c’est parce que j’en avais besoin. En fait, mon chanteur préféré, Fabrice Mauss, a écrit une chanson s’intitulant « Le dernier train » et elle m’a longtemps fait rêver quand je me sentais mal. J’ai imaginé ce qui aurait pu se passer si je l’avais pris.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Je dirais à tout le monde. Il peut s’adresser aux adolescents comme aux adultes. Je pense que presque tout le monde a déjà eu envie de partir loin quand la vie nous confronte à des situations difficiles.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre 

Il faut parfois prendre du temps pour soi, pour réfléchir, faire le point. Il faut aussi pouvoir affronter ses problèmes.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

L’inspiration aime beaucoup jouer à cache-cache avec moi mais je m’inspire principalement de mon vécu. Les musiques et les films m’inspirent également. Comme je l’ai déjà dit, c’est une chanson de Fabrice Mauss qui m’a donné le contexte de cette histoire. J’ai même écrit une autre fiction en m’inspirant d’une chanteuse que j’admire beaucoup.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Mes premiers lecteurs m’ont demandé si j’étais en train d’écrire une suite au « Dernier Train » donc j’y ai réfléchi et je l’ai entamée.

J’attends la réponse d’une maison d’édition pour un tapuscrit (pour l’histoire inspirée d’une chanteuse que j’évoquais dans la question précédente).

À part ça, j’écris des histoires selon mon inspiration.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Publier un livre, c’est mon rêve depuis que j’ai 7 ans. C’est aujourd’hui chose faite et je n’en reviens toujours pas ! J’espère que cette histoire vous plaira… N’hésitez pas à me donner votre avis. J’espère vous rencontrer bientôt pour pouvoir échanger avec vous !