Interview écrite


Aline_Félicianne_Edilivre
25 février 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Aline Félicianne, auteure de « Larissa et Stévy séparés de leurs familles »

Aline_Félicianne_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
C’est un support éducatif imagé qui permet l’interaction, l’échange avec l’adulte.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Beaucoup d’enfants déficients qui sont confrontés à la séparation avec la famille ont des souffrances qu’ils n’arrivent pas toujours à exprimer. Ils ont du mal à les verbaliser. J’ai voulu mettre des mots sur leurs maux en quelques sortes.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Cet ouvrage est destiné aux professionnels qui accompagnent des enfants placés (familles d’accueil, Maison De l’Enfance, IME, SESSAD, Ecoles, psychologues…).

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Cet ouvrage permet non seulement de rassurer ces enfants placés mais aussi leur redonner confiance en l’adulte. Il peut contribuer aussi à revaloriser la fonction familiale car chaque enfant peut s’identifier au personnage du même sexe et se situer dans sa fratrie.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Que ces enfants vivant la séparation familiale ont des souffrances qui le plus souvent passent inaperçues. Les professionnels n’ont pas toujours conscience de leurs ressentis.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Le plus souvent sur mon lieu de travail au quotidien. A partir de réflexions sur le sujet ; en fait je suis beaucoup dans l’analyse, ce qui me pousse à chercher des réponses, de ce fait, ce support est donc un outil qui me permet d’avoir un élément de réponses. 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Actuellement, j’écris un ouvrage destiné aux femmes à de grosses difficultés telles : abandon, violence conjugale, enfants drogués, inceste.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère simplement que ce support éducatif sera utilisé pleinement et répondra aux attentes des professionnels.