Interview écrite

26 juin 2012
Posté par
Marie

Rencontre avec…Alain Jauhan

Alain Jauhan, avec votre ouvrage Mourir Bleuet, vous rejoignez le cercle des auteurs Edilivre. Pouvez-vous nous plonger dans l’intrigue de l’histoire ?
Nous sommes au cœur de la bataille de Verdun, début mars 1916, à travers le regard d’un jeune soldat qui va faire une rencontre bouleversante entre deux montées en ligne. On le suit également dans son quotidien de soldat, dans sa section de combat, parmi ses camarades d’infortune.

Comment vous est venue l’idée d’écrire cette histoire? J’ai toujours été marqué par cet épisode tragique de notre histoire de France et que l’on a appelé la Grande Guerre. J’ai rencontré deux anciens poilus en visitant la citadelle de Verdun et les champs de bataille alentour. Ces deux rencontres ont été riches et intenses en émotion, comme je l’explique dans la partie remerciements de mon livre. J’avais envie, de façon très modeste, de rendre hommage à ces soldats et plus particulièrement aux plus jeunes d’entre eux.

A quels lecteurs est destiné votre livre ?  J’aimerais qu’il touche les jeunes gens qui ont l’âge de ces soldats appelés à se battre pour la France et qui n’ont pas eu la chance de vivre l’insouciance que l’on peut avoir quand on a vingt ans ou moins. Beaucoup, comme le protagoniste du livre, Louis Marsan, n’ont pas eu le bonheur de connaître une vie amoureuse. Enfin, d’une manière plus générale, ce livre s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par le sacrifice de ces générations d’hommes qui ont donné leur vie pour sauver la France.

Ecrivez-vous depuis longtemps ? Vers l’âge de treize/quatorze ans, je créais des bandes dessinées et j’élaborais des scénarios. Petit à petit, les textes se sont étoffés et je me suis tourné naturellement vers l’écriture pour commettre un premier roman à vingt deux ans et qui dort encore au fond d’un tiroir ! A trente cinq ans, j’ai publié un livre à compte d’auteur, mais pas sous mon pseudo d’auteur.

Si vous deviez choisir un passage de votre ouvrage, lequel partageriez-vous avec vos lecteurs ? C’est difficile pour moi de choisir étant donné que j’ai créé cette histoire, mais disons que la parenthèse entre Louis Marsan et Lise Manset entre deux montées en ligne, me paraît être un moment heureux  et porteur d’espoir, au milieu du fracas des combats.  Cela dit, la sensibilité de chaque lecteur les guidera vers leur propre choix.

Avez-vous d’autres travaux littéraires en préparation ? Oui. J’ai deux ou trois projet en cours, mais je préfère ne pas en parler pour l’instant. Mon avenir d’auteur amateur dépendra très certainement de l’accueil qui sera réservé à ce roman…

Un dernier mot pour vos  lecteurs ? Merci de recevoir mon livre chez vous et pas uniquement pour caler un meuble bancal ! Plus sérieusement : Bonne lecture à tous !