Interview écrite

Rencontre avec Agathe Dartigolles, auteur de «La Terre Des Secrets»
22 mars 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Agathe Dartigolles, auteur de «La Terre Des Secrets»

Agathe_Dartigolles_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ?

J’habite dans le Sud-Gironde, près de Bordeaux, dans un petit village prénommé Illats, au cœur des vignes.

 

Présentez-nous votre ouvrage

La Terre Des Secrets est un roman dont le genre s’apparente à la fois au terroir et au suspense. Il évoque le retour d’une jeune femme sur les terres de son enfance et la survenance d’un accident, qui devient le point de départ d’une enquête personnelle et d’une recherche de vérité.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

L’écriture était un rêve de petite fille, inaccessible, jusqu’au jour où j’ai décidé de croire qu’il en était autrement. Cette histoire représente un condensé de souvenirs et d’imagination, directement inspirée de l’atmosphère du terroir de mes grands-parents paternels.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

A tous les lecteurs désireux de se plonger dans une intrigue animée de rebondissements.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Mon roman cherche à mettre en évidence l’impact de nos actions dans notre vie et celle des autres, y compris sur plusieurs générations. Il évoque l’importance de la prise en compte de nos racines dans notre histoire personnelle. Il illustre le poids des secrets et le gâchis généré par l’égoïsme, la haine et la vengeance. Il s’agit d’une invitation à changer sa vision des choses, à agir en se fondant sur l’amour et le pardon ainsi qu’à réparer ses erreurs car il n’est jamais trop tard.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je trouve que l’inspiration a un caractère magique. Elle peut jaillir de tout, n’importe où et n’importe quand. Lorsque je lis, que j’écoute de la musique, que je contemple un paysage, lorsque je croise des gens dans la rue. Je m’inspire de tout, de mes souvenirs, de mes sentiments, de mes voyages, des personnes que je rencontre, des sensations que j’éprouve, des histoires que j’entends. C’est un peu comme un vaste puzzle qui, peu à peu, donne la forme définitive à l’histoire.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

La Terre Des Secrets est le début d’une belle aventure. Je souhaite continuer à écrire tout en améliorant mon style et mon habileté de conteuse. Un deuxième roman est en préparation. J’ai de nombreux projets en tête qui ne demandent qu’à vivre sur le papier. Le meilleur est à venir.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Un grand merci à chacun d’entre vous qui permettez à « La Terre Des Secrets » de renaître à chaque nouvelle lecture. Que ce roman vous apporte un délicieux moment d’évasion.